La CFDT Retraités mobilisée
La CFDT Retraités, réunie en conseil national les 11, 12 et 13 octobre 2022, rappelle qu'elle reste mobilisée sur tous les sujets d'actualité.
Lors du conseil de la CFDT Retraités du 11 au 13 octobre 2022, l’actualité internationale a été prégnante : guerre de la Russie contre l’Ukraine avec ses répercussions mondiales, montée de l’extrême-droite en Europe, combat risqué et initié courageusement par les femmes iraniennes contre la république théocratique islamique accroissent le climat anxiogène actuel.
Les débats ont été également centrés sur la nouvelle vague Covid et sur des sujets plus économiques et sociétaux comme le pouvoir d’achat, la retraite, la santé, la crise énergétique, le dérèglement climatique sans oublier l’accompagnement du grand âge.
La crise énergétique est un des points cruciaux des difficultés actuelles qui pèse sur le pouvoir d’achat et en particulier sur celui des plus modestes. Dans ce contexte, la CFDT Retraités restera vigilante sur le maintien du pouvoir d’achat, notamment lors de la revalorisation des pensions des régimes de base en janvier prochain dont l’augmentation de juillet 2022 n’était qu’une avance.
Les mesures annoncées dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023 concernant l’accompagnement du grand âge ne répondent ni à la hauteur des besoins, ni à nos revendications.
Fidèle à ses pratiques, la CFDT Retraités incite ses équipes à s’inscrire dans les ateliers là où le Conseil national de la refondation du Bien vieillir et celui de la Santé réuniront les acteurs départementaux.
Nous restons mobilisés !
Source : Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités du 13 octobre 2022.