UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos déclarations


La CFDT Retraités pour la défense de la démocratie et contre l’extrême droite


Le bureau national de la CFDT Retraités, réuni les 11 et 12 juin 2024, s'est prononcé sur le résultat des élections européennes en France et la dissolution de l’Assemblée nationale. Dans sa déclaration, il s’inscrit dans l’appel intersyndical et invite ses adhérents et l’ensemble des retraités à manifester le plus largement possible le week-end des 15 et 16 juin.

Le bureau de la CFDT Retraités, réuni les 11 et 12 juin, trouve excessivement dangereuse la situation créée par le résultat des élections européennes en France et la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République.

Sans un sursaut démocratique et social, l’extrême droite risque d’arriver au pouvoir. Nous l’avons vue à l’œuvre dans l’histoire et aujourd’hui en Italie ou en Argentine par exemple. Nous connaissons ses votes en France comme en Europe. Leurs conséquences sont toujours défavorables aux travailleurs, aux retraités et aux plus précaires.

Cette dissolution a pour effet d’interrompre le mandat des députés, mettant ainsi un terme à l’ensemble des travaux en cours à l’Assemblée nationale. Cela concerne en particulier l’examen du projet de loi sur la fin de vie et tous les sujets relatifs aux retraités et personnes âgées. Notre République et notre démocratie sont en danger.

La CFDT Retraités attire l’attention sur ses revendications, notamment :

  • Revaloriser les pensions, améliorer les plus basses ;
  • Investir massivement dans le système de santé et dans l’accompagnement de la perte d’autonomie ;
  • Défendre les services publics et en garantir l’accès à toutes et tous sans condition de nationalité et sur tout le territoire.

Pour la CFDT Retraités, il est indispensable d’aller voter les 30 juin et 7 juillet afin d’éviter une majorité d’extrême droite à l’Assemblée nationale. Une telle majorité serait mortifère pour toutes les avancées sociales.

La CFDT Retraités s’inscrit dans l’appel intersyndical et invite ses adhérents et l’ensemble des retraités à manifester le plus largement possible le week-end des 15 et 16 juin.

[Déclaration de la CFDT Retraités du 12 juin 2024

Plus que jamais, combattre l’extrême droite

Le communiqué de la CFDT du 9 juin : Élections européennes : plus que jamais combattre l’extrême droite

L’appel intersyndical : CFDT, CGT, Unsa, FSU et Solidaires appellent à manifester ce week-end

Le Pacte du pouvoir de vivre s’engage : Prendre sa part !