La CFDT à l’action dans le Nord-Est toulousain et Tarn

Le Comité de bassin d’emploi du Nord-Est toulousain et Tarn est une association agissant sur 112 communes environnantes pour l’animation économique et sociale du territoire. La CFDT Retraités y est représentée par Francis Duhale au siège de vice-président du collège des salariés.

Sommaire du dossier
 Faisons vivre la démocratie territoriale
 Compténces et modes de scrutin des régions et des départements
 La CFDT à l’action dans le Nord-Est toulousain et Tarn
 La CFDT incontournable au CESER
 Des actions pour les territoires
 Carole Delga, présidente de l’Occitanie, répond à nos questions

On peut noter la finalisation d’audits pour un centre communal d’action sociale, une crèche, et le développement de services d’accompagnement vers l’emploi grâce à des actions collectives comme des ateliers et des forums, des conseils à la création d’entreprise, des cafés réseaux, des salons.

Signalons la participation à des projets autour de l’égalité professionnelle avec Interreg (programme européen) en coopération avec l’Espagne et la Généralité valencienne, mais aussi avec l’université de Zaragoza pour promouvoir l’emploi et l’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables dans les zones rurales.

Des ateliers en présentiel sont organisés pour les seniors avec au programme : informatique, sécurité routière, nutrition, prévention, santé médecine douce, gestions des émotions, pour une retraite épanouie et du temps pour soi ; avec, en appui, un audit territorial des seniors autonomes, fragiles ou à risques.

Comité de bassin d’emploi du Nord-Est toulousain et Tarn : le site