Actu revendicative


La CFDT active dans la campagne


Indépendante de tous les partis, la CFDT ne donne pas de consigne de vote en vue de la présidentielle. Ce choix de l'autonomie face au pouvoir politique ne l'empêche pas de participer au débat public afin d'imposer ses idées et d'éclairer le choix des électeurs.

Les périodes électorales sont des enjeux forts pour une démocratie. La consolidation du vote extrême, la montée du populisme, ainsi que celle de l’abstention font des mois à venir des moments essentiels de la vie publique. La défiance vis-à-vis du politique se structure et s’enracine dans l’opinion. La CFDT, et plus largement l’ensemble de la société civile, ont un rôle à jouer.

En tant que corps intermédiaire qui participe à l’intérêt général, la CFDT contribue à redonner de la cohérence aux demandes multiples d’une société en perte de repères et à être la voix du monde du travail. Dans le débat, la présence de la CFDT doit permettre que les bonnes questions soient posées.

Adresse aux candidats

Il s’agit de présenter les attentes de la CFDT et de promouvoir ses solutions pour répondre au malaise social. Pour ses adhérents l’adresse aux candidats est un support pour mieux comprendre les enjeux sociaux pendant la campagne et mieux en apprécier les éléments de réponses. Elle sera publiée dans CFDT magazine. Il s’agit de développer l’esprit critique des adhérents sur les éléments de réponses que donneront les candidats lors des rencontres avec la CFDT.

L’adresse interpelle le politique en faisant valoir la spécificité du syndicalisme CFDT. Elle se concentre sur trois axes :
- Défendons la cohésion sociale, réduisons les inégalités : protection sociale, fiscalité entre autres.
- Inventons un nouveau mode de développement : les quelques grands défis économiques et sociaux d’une France dans l’Europe et dans le monde.
- Construisons un pacte social : la place de la démocratie sociale et son articulation avec la démocratie politique.

Faire reculer le populisme et lutter contre les idées du FN

Un argumentaire, téléchargeable sur www.cfdt.fr, décrypte la stratégie du Front national. Au-delà de l’idéologie qui anime ce parti, les discours et attitudes populistes sont incompatibles avec les valeurs de la CFDT.

Agir avec d’autres acteurs de la société civile

Afin de faire entendre la voix originale de la société civile dans la campagne électorale, la CFDT et huit autres organisations organisent un forum de la société civile les 10 et dimanche 11 mars 2012.

En participant au forum, les différents acteurs affirment qu’ils ont une manière commune de poser les questions et qu’ils recherchent la voie du dialogue et de la réforme.

Les coorganisateurs sont ATD Quart-Monde, La Confédération étudiante, Confrontations Europe, Europe et société, France nature environnement, La Ligue de l’enseignement, La Mutualité, l’Unsa.

Ce forum débouchera sur un manifeste, qui visera à interpeller les candidats sur le sens de notre démarche pour rénover la démocratie, à partir d’une vision collective du progrès social.

Au-delà des participants effectifs, un site Internet dédié retransmettra les débats, proposera des forums pour continuer à éclairer le débat.

Source : Extraits du dossier de presse de la Confédération CFDT

En savoir plus

- Le dossier de presse complet
- La CFDT interpelle les candidats à la présidentielle

Le forum

Plusieurs d’entre vous souhaitent exprimer leurs craintes ou leurs espoirs sur l’avenir de la protection sociale, et des retraites en particulier. Ils peuvent le faire ici à condition de rester poli et respectueux des idées et opinions des autres. Les messages sortant de ce cadre ne seront pas publiés.

Le forum de cet article est clôturé.