La CFDT auditionne les candidates et les candidats à l’élection présidentielle
La CFDT organise une audition des candidates et des candidats à l’élection présidentielle le jeudi 10 mars à partir de 8h30. Ils seront six à se prêter à l’exercice : Anne Hidalgo, Emmanuel Macron (représenté par Richard Ferrand), Fabien Roussel, Valérie Pécresse (représentée par Damien Abad), Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon (représenté par Éric Coquerel).
La vidéo complète de la rencontre est visible sur Dailymotion.
Cette audition est à suivre en direct sur le site de la CFDT et sur la page Facebook de la CFDT, jeudi 10 mars à partir de 8h30.
Les candidates et les candidats sont invités à s’exprimer sur les cinq thèmes suivants :
- Le dialogue social, le rôle du syndicalisme et la conception du pouvoir
- Le modèle social français, la couverture des risques et la solidarité
- L’économie et la transition écologique
- Le pouvoir d’achat, les conditions de travail et d’emploi
- L’Europe, l’International et la régulation.
Le déroulé de l’audition est le même pour chaque candidate et chaque candidat : la séquence dure 26 minutes et les questions posées, préparées en amont, sont identiques pour chacune et chacun d’entre eux.
Le déroulé de la matinée prévu est le suivant :
- 8h30 - 09h00 : Accueil des participants et introduction par Laurent Berger.
- 9h00 – 12h30 : audition des candidats. Avec dans l’ordre connu à ce jour : Anne Hidalgo, Emmanuel Macron (représenté par Richard Ferrand), Fabien Roussel, Valérie Pécresse (représentée par Damien Abad), Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon (représenté par Éric Coquerel).
- 12h30 - 12h45 : Conclusion de la matinée.
Le déroulé définitif sera communiqué le mercredi 9 mars en fin d’après-midi. Jean-Luc Mélenchon est susceptible de se faire remplacer par Adrien Quatennens.