La CFDT est solidaire des Ukrainiens
La CFDT condamne fermement l’attaque militaire menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. La CFDT a exprimé, et continue de le faire, sa solidarité à l’égard des Ukrainiens et du mouvement syndical ukrainien.
L’Ukraine connait le bruit des bottes russes. Prenant appui sur des affirmations mensongères et une lecture tronquée de l’histoire, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a lancé une offensive militaire et envahi le pays le 24 février. Une opération militaire considérée comme la plus importante qu’ait connue l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Trois jours plus tôt, il avait reconnu l’indépendance des deux régions séparatistes ukrainiennes. Cette attaque sans précédent constitue une agression totalement injustifiée qui foule au pied le droit international et menace gravement la sécurité en Europe.
« Le respect du droit international, de la démocratie et de la liberté n’ont pas résisté à l’autoritarisme du leader russe et à sa manipulation de l’histoire », déclare la CFDT le 22 février. « L’agression – injustifiée et injustifiable – de ce pays démocratique et souverain puis le déclenchement de la guerre par la fédération de Russie ont plongé le monde dans l’effroi ».
La CFDT condamne fermement cette attaque militaire
La CFDT condamne fermement cette attaque militaire et dénonce sans équivoque celles et ceux qui la nient ou en minimisent la portée. « Elle exprime toute sa solidarité et tout son soutien au peuple et aux syndicalistes ukrainiens », écrit Yvan Ricordeau, secrétaire national, le 1er mars dans Syndicalisme Hebdo. La CFDT salue aussi le courage des manifestants russes qui bravent l’interdiction des autorités et se rassemblent pour dénoncer la guerre.
Comme le demandait la CFDT, la France et l’Europe appliquent des mesures très sévères à l’encontre du régime russe au sein des institutions internationales, Union européenne et ONU en tête. Des mesures que les États-Unis ont prises également mais, plus surprenant, la Suisse et Monaco.
Pour la Confédération, « L’invasion de l’Ukraine nous fait rentrer dans une nouvelle ère qui requiert plus que jamais une unité européenne sans faille. La réponse européenne pour venir en aide aux Ukrainiens et les sanctions imposées au régime de Vladimir Poutine vont dans le bon sens. La CFDT salue ce sursaut européen face à la menace que représente la politique de Poutine et appelle les états membres à consolider cette posture en restant unis ».
Des initiatives multiples pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux
La CFDT demande également aux gouvernements européens une solidarité sans faille avec les Ukrainiens, enfants, femmes et hommes, contraints de fuir la guerre en leur offrant l’asile et en les accueillant dans le respect et la dignité. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), au 3 mars, plus d’un million de personnes avaient quitté le pays pour trouver refuge surtout en Pologne, en Roumanie, en Hongrie et en Moldavie. En France, plusieurs villes accueillent ces réfugiés.
Dès le début des hostilités, la CFDT s’est inscrite dans toutes les initiatives visant à soutenir la liberté et l’intégrité de l’Ukraine. Elle se mobilise avec la société civile française et européenne pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux. Et avec la Confédération européenne des syndicats, pour la promotion de la paix et une sortie du conflit armé avec une réponse politique, diplomatique et négociée. Elle appelle à participer aux différentes mobilisations pour la paix, organisées dans toute la France.
La CFDT a répondu à l’appel à contribution au fonds de solidarité de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui vise à soutenir les travailleurs ukrainiens et les deux organisations syndicales ukrainiennes membres de la CSI, la Fédération des syndicats de l’Ukraine (FPU) et la Confédération des syndicats libres de l’Ukraine (KVPU). Elle invite, via vos organisations ou à titre individuel, à contribuer à ce fonds pour soutenir la population ukrainienne.
Jean-Pierre Druelle
Pour soutenir la population ukrainienne Faites un don dès maintenant pour soutenir la population ukrainienne : Soutenez l’appel de fonds urgent de la CSI.
Pour en savoir plus Communiqué de presse CFDT n°7 du 22 février 2022 : Ukraine : défendre la paixCommuniqué de presse CFDT n° 8 du 25 février 2022 : Ukraine : tout mettre en œuvre pour arrêter la guerre
Confédération européenne des syndicats : Invasion russe : Les syndicats ukrainiens et la CES se mobilisent