La CFDT incontournable au CESER

Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la région. La CFDT y est partie prenante dans chaque région.

Sommaire du dossier
 Faisons vivre la démocratie territoriale
 Compténces et modes de scrutin des régions et des départements
 La CFDT à l’action dans le Nord-Est toulousain et Tarn
 La CFDT incontournable au CESER
 Des actions pour les territoires
 Carole Delga, présidente de l’Occitanie, répond à nos questions

Daniel Rabardel, militant de la CFDT Retraités, est sans doute l’un des meilleurs connaisseurs du CESER d’Île-de-France, où il siège depuis près de 40 ans. Il a été nommé en raison de ses compétences en matière de transport, mais il est aussi investi dans la commission finances.

L’analyse du budget de la région Île-de-France est un lourd dossier. Parmi les sujets d’actualité, la péréquation des ressources entre les différentes régions. L’Île-de-France bénéficie des taxes afférentes aux grandes entreprises dont le siège est à la Défense, alors que les usines sont installées sur le territoire.

Véritable sujet phare pour l’Île-de-France, l’obligation européenne de mise en concurrence des transports. Non seulement les différentes sociétés de bus sont concernées, mais aussi les RER, la RATP, dont les statuts particuliers ne manqueront pas d’être impactés. Les transports, un thème qui, malgré les années, ne s’épuise jamais pour Daniel Rabardel.

Le conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France

Le site Internet du Céser

Le conseil économique, social et environnemental régional de l’Île-de-France