Notre activité


La CFDT innove dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine


Les retraités s’inscrivent dans cette dynamique au service de l’intérêt général.

Sommaire du dossier
- Bienvenue en Nouvelle-Aquitaine aux délégués des 95 syndicats CFDT Retraités
- Une région plus vaste que l’Autriche
- Les acteurs de la nouvelle CFDT Retraités Nouvelle-Aquitaine
- À la découverte de Bordeaux
- En Gironde, 30 retraités mandatés dans les CCAS
- La CFDT Retraités Pau s’investit dans sa « Ville amie des aînés »
- La CFDT innove dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine
- « La CFDT Retraités en phase avec l’interprofessionnel »

Citons notamment, dans l’histoire de la région, quelques-unes des actions innovantes de la CFDT : le dialogue social territorial, la reconversion du bassin industriel de Lacq, celles pour inventer le syndicalisme des PME-TPE (petites et très petites entreprises) dans le nord des Deux-Sèvres avec la première commission paritaire territoriale de l’artisanat en France et de la production agricole de Gironde – dont les premières cellules de reclassement interentreprises –, les comités de bassin d’emploi, les groupements d’employeurs, l’action collective réussie contre les dépassements d’honoraires en Gironde.

Aujourd’hui, la CFDT Retraités, en lien avec l’interprofessionnel, est engagée dans un grand nombre d’expériences touchant aux questions sociétales.

Récemment, dans le cadre du grand débat national, la CFDT Retraités Vienne a réuni 66 adhérents à Poitiers, celle de Charente-Maritime a organisé un débat public à La Rochelle sur les services publics.

Aux côtés des usagers, nos mandatés dans les Deux-Sèvres avec le Coderpa puis le CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) ont mis en place des correspondants territoriaux dans les conseils de la vie sociale (CVS) en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

En Gironde, nos représentants, avec Maryse Blanchard au CDCA, se réjouissent de la reconnaissance de leur rôle et des moyens alloués par le conseil départemental.

Les propositions de la CFDT (retraités et interprofessionnel) sur les orientations du département et de l’Agence régionale de santé ont été diffusées et bien reprises par ces instances.

La CFDT approuve aussi les « Ehpad ressources » ouverts sur l’extérieur. Nicole Ducos, représentante du CCAS au sein du conseil de la vie sociale (CVS) de la résidence autonomie d’Auros, soutient dans l’établissement l’activité culturelle et sportive, l’ouverture aux classes primaires et l’adaptation des locaux aux personnes en situation de handicap.

Dans les Landes, la CFDT Retraités s’appuie sur l’Asseco-CFDT toujours active pour défendre et représenter les usagers.

En matière de santé et de protection sociale, François Hun souligne le résultat positif obtenu au sein du conseil territorial de santé avec la mise en place d’une maison de santé pluridisciplinaire, dans le nord-est du Béarn, pour pallier la désertification médicale. Quant à la reconnaissance des maladies professionnelles, Jean Châtaigner, des Pyrénées-Atlantiques, intervient pour des anciens travailleurs, des veuves, y compris des artisans.

Concernant le partenariat, plusieurs CFDT Retraités départementales sont parties prenantes de Villes amies des aînés, avec des propositions concrètes de la CFDT Retraités sur Pau.

La Semaine Bleue pour les retraités implique des CFDT Retraités départementales, celles de la Haute-Vienne et de la Creuse ont organisé deux demi-journées sur la solidarité et le lien social avec l’association Familles rurales.

En Gironde, les 30 mandatés de la CFDT au sein des CCAS, coordonnés par Françoise Dattas, sont bien impliqués pour soutenir les associations et les projets d’actions sociales et de recul de l’exclusion.

Enfin, plusieurs adhérents de la CFDT Retraités appartiennent à des associations et exercent des activités bénévoles. Voir l’engagement de Bruno Valade avec ATD Quart Monde (publié prochainement).

À chaque fois que des valeurs partagées émergent, des actions communes sont possibles. La place des retraités de la CFDT de la Nouvelle-Aquitaine, au service de l’intérêt général, a de quoi être reconnue dans la CFDT et dans la société.

Enquête de Jacques Rastoul

Le vignoble de Saint-Émilion est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.