UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


La CFDT veut obtenir un meilleur accompagnement de la dépendance


Les grandes orientations de la CFDT seront validées au congrès confédéral de juin 2010 à Tours. Le projet de résolution confirme le souci de notre confédération de s’inscrire à la fois dans l’histoire de la CFDT et des choix en découlant.

La résolution perpétue notre démarche syndicale basée sur un syndicalisme de transformation sociale. Ce syndicalisme utilise toutes les possibilités pour obtenir satisfaction par la négociation : critiques sociales, rapports de force, propositions...

Cette résolution souligne aussi la ténacité de la CFDT de se métamorphoser tout en restant fidèle au syndicalisme qu’elle défend. De nombreux amendements ont été déposés par les syndicats CFDT, dont les unions de retraités (UTR). Certains sont soumis au débat et au vote des délégués de ce rendez-vous démocratique. Ils finaliseront le texte d’orientation pour les quatre ans à venir.

La résolution montre également que les retraités ne sont pas oubliés. Au contraire. Elle confirme que nous ne sommes pas des retraités de la CFDT mais bien des retraités dans la CFDT.

Les problèmes nous concernant sont pris en compte. Un exemple : les conséquences de l’allongement de la vie. La résolution reprend en particulier notre revendication pour la création et le financement d’une prestation dépendance, adoptée lors de notre dernier congrès à Saint-Etienne.

Par cette prise en compte, la confédération affirme ainsi qu’elle partage notre vision d’une contribution universelle pour la prise en charge de la perte d’autonomie.

L’assiette actuelle des 0,3%, insuffisante, doit être plus ample. Tous les revenus doivent contribuer à son financement : professionnels ou non, retraités, artisans, commerçants, professions libérales sans oublier l’ensemble des revenus financiers liés au patrimoine (loyers perçus, produits d’actions).

La volonté de notre organisation syndicale d’obtenir un meilleur accompagnement de la dépendance est renforcée. Cette prise en charge doit être assurée, comme pour l’allocation personnalisée d’autonomie, par des services et des établissements spécialisés. C’est un véritable enjeu de société pour ce 21e siècle qui débute.

Michel Devacht

Le forum de cet article est clôturé.