Notre dossier Europe


La Commission européenne lance un débat sur le vieillissement


La Commission européenne a présenté le 27 janvier 2021 un « Livre vert sur le vieillissement » visant à lancer une vaste consultation sur les défis et les possibilités liés à une société européenne vieillissante.

Dans son livre vert, la commission expose les conséquences de cette forte tendance démographique sur notre économie et notre société et invite le public à exprimer son point de vue sur les actions à mener pour y faire face, dans le cadre d’une consultation publique qui durera jusqu’au 21 Avril 2021.

L’objectif de la consultation est de recueillir l’avis des parties prenantes afin de contribuer à la préparation d’éventuelles réponses politiques. Le Livre vert adopte une approche fondée sur le cycle de vie, qui est censée refléter l’impact universel du vieillissement sur toutes les générations et à toutes les étapes de la vie. ll traite et affecte potentiellement toutes les branches, risques sociaux, politiques et actions menées par la Sécurité sociale française (structures d’accueil du jeune enfant, vieillissement en bonne santé, prévention et soins de santé, santé et sécurité au travail, soins de longue durée, perte d’autonomie et handicap, retraite anticipée/ minimum retraite…).

Pour en savoir plus

Le Livre vert sur le vieillissement et le lancement de la consultation sur le site de la Commission européenne

Télécharger le "Livre vert sur le vieillissement"