Notre activité


La Ferpa s’engage pour les aidants


Lors de son congrès de septembre 2015 à Budapest, la Ferpa a adopté une résolution stratégique dans laquelle figure un volet revendicatif concernant les aidants.

L’allongement de la durée de la vie est une réalité pour l’ensemble des pays européens, même s’il existe de grandes disparités. Certes, l’espérance de vie en bonne santé continue de progresser légèrement et proportionnellement les risques de perte d’autonomie diminuent, mais l’augmentation du nombre de personnes de plus de 85 ans à l’horizon 2030 et tout particulièrement de femmes, induira inévitablement une augmentation des personnes âgées ayant besoin d’aide. Tous les pays sont confrontés à cette situation. Partout, les systèmes d’aide publique sont insuffisants ou remis en cause, l’entourage doit faire face. En France, d’après une étude de la Drees, la moitié des aidants non professionnels sont les conjoints, (60 % des conjointes) et le tiers sont les enfants, et 70 % sont des aidantes.
Ce sont des retraitées ayant elle-même plus difficulté pour exercer cette aide, des femmes qui travaillent, pouvant avoir encore des enfants à charge.

Lors de son dernier congrès, la Ferpa a pris en compte la situation des retraités et personnes âgées, des personnes en perte d’autonomie et des aidants :
« Il est indispensable que les personnels (ndlr. personnels des Ephad et des services de proximité) puissent être en nombre suffisant, qualifiés et correctement rémunérés. La Ferpa doit poursuivre le travail engagé sur cette question.

Quant aux aidants, souvent familiaux, et eux aussi souvent âgés, ils doivent faire face à des difficultés considérables que ce soit en termes de démarches ou de soutien… Et sans pouvoir bénéficier de reconnaissance et de droits sociaux.
Il est donc nécessaire que les aidants familiaux acquièrent des droits à la Sécurité sociale pour les périodes consacrées à la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie - périodes qui ne seraient pas déjà couvertes - et puissent bénéficier des aides nécessaires ainsi que d’un droit à la formation et au repos.

C’est pourquoi la Ferpa se mobilise avec ses organisations, tant à l’intérieur de chaque État membre qu’au niveau européen afin que toute personne, au sein de l’Union européenne, quels que soient son âge ou sa situation familiale, qui souffre d’un handicap ou d’un état nécessitant des soins de longue durée, puisse bénéficier des soins de qualité et des mesures d’accompagnement nécessaires. »

À lire :

Guide des droits pour l’autonomie, 2013, CFDT Retraités
Dossier Aidants, une situation familiale inversée, Fil Bleu, avril 2015.
Résolution générale du congrès de Nantes, mai 2015, article 4.4.3. Soutenir les aidants proches et suivants
Aidants familiaux. Guide 2014 à destination des entreprises, Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises, www.orse.org
Association française des aidants, www.aidants.fr
Forum des aidants, Agevillage. http://forums.agevillage.com/
Le site des aidants, Malakoff Mederic, www.lesitedesaidants.fr
Avec les aidants, Macif, www.aveclesaidants.fr
La maison des aidants, www.lamaisondesaidants.com
Sylver génération, Vive les vieux ! La société des seniors, La nouvelle société des seniors. Serge Guérin est le spécialiste des questions liées au vieillissement de la société. Il a publié une vingtaine d’ouvrages aux Éditions Michalon. Il anime un blog http://alternatives-economiques.fr/blogs/guerin/2012/10/25/les-aidants-au-coeur-du-care/