Notre congrès

La Ferpa est un relais européen de l’action de la CFDT Retraités

La Ferpa (Fédération européenne des retraités et personnes âgées) qui a tenu son congrès constitutif à Madrid en 1993, est membre de droit du Comité exécutif de la CES (Confédération européenne des syndicats). Elle représente un peu plus de 10 millions de membres dans 21 pays.

La dégradation de la situation économique des retraités en Europe est son premier sujet de préoccupation. Une meilleure prise en compte de la situation de la santé des retraités sa seconde exigence. Retraite suffisante et accès à de soins de qualité pour tous et toutes sont ses principales revendications.

Ces priorités, comme la relance de son Initiative citoyenne européenne sur la question de la perte d’autonomie en Europe seront au cœur du prochain congrès qui se tiendra en septembre 2015 à Budapest. La Ferpa devrait se donner une nouvelle secrétaire générale.

Henri Lourdelle a présenté au congrès les enjeux de la dimension européenne de la Ferpa.

Du côté des partenaires

Mgen Filia : une complémentaire santé adaptée à la CFDT Retraités
Le contrat collectif conclu entre la Mgen Filia et l’UCR CFDT offre des garanties intéressantes pour tous les retraités CFDT qui le souhaitent et leur famille. 2 500 adhérents en sont déjà bénéficiaires.
La Mgen Filia est très présente dans le secteur associatif, le médico social, l’éducation et la culture. Sa connaissance des petites entreprises facilite la mise en œuvre de l’accord interprofessionnel qui rend obligatoire la complémentaire santé pour tous les salariés. Une fois retraité, le tarif de groupe proposé par la CFDT Retraités permet de poursuivre sa protection. Le maintien de son accord d’entreprise selon les critères de la loi Evin est également possible. L’offre des garanties de la Mgen est suffisamment large et adaptée, sans critère d’âge. Elle est bien différente du dumping commercial non viable à terme.
C’est pour la CFDT un levier de syndicalisation et de protection sociale. Pour la Mgen Filia, la force de notre réseau syndical lui permet de toucher des personnes et des groupes dépourvus de toute protection.
Plus d’information : stand Mgen Filia et www.mgenfilia.fr