Actu revendicative

La Lorraine en chiffres : une démographie atone

Entre 1999 et 2006 la Lorraine gagnait 3400 habitants par an en moyenne. Sa population n'a progressé que de 1 000 habitants en 2007 et 2008. Depuis, le décrochage par rapport à la dynamique nationale se poursuit : la Lorraine représente 3,7% de la population française en janvier 2009, contre 4,4% en 1975.

Pour la seule année 2008, la population française progresse en moyenne 13 fois plus que la population lorraine (respectivement +0,5% et +0,04%). La région a perdu 95 000 jeunes de moins de 20 ans depuis 1991, soit une baisse de -14% contre -2% pour la France métropolitaine.

Le bilan démographique de 2009 apporte un nouvel élément inquiétant. Avec 26 650 bébés, le nombre de naissances enregistré a été le plus faible que la région ait connu depuis 2003. Une très mauvaise nouvelle si l’on considère que le nombre des naissances est le seul moteur de la démographie de la région.

Depuis plus de 30 ans, le nombre des Lorrains quittant la région est chaque année supérieur au nombre de personnes venant s’installer en Lorraine. En six ans, 11 000 personnes ont quitté la région. Conséquence, le solde migratoire passe de 6 827 en 2006 à 5 775 personnes trois ans plus tard, soit une baisse de 15%.

Selon Roger Cayzelle, « l’absence de dynamique démographique pour une région est un mal indolore mais profond. Le sentiment agréable de rester chez soi, de ne pas voir s’amplifier les embouteillages, d’être dans une cité où il fait bon vivre, anesthésie les velléités de développement. »

« La Lorraine en face » par Roger Cayzelle, Mettis Éditions, 2009.
 « La Lorraine de A à Z » par Roger Cayzelle, illustré par André Botella, Éditions Serpenoise, 2011.
 « La rage de faire » par Jacques Chérèque, Éditions Balland, 2007, 285 pages.
 « Les militants syndicaux en Lorraine », Presses universitaires de Nancy, 1983, 187 pages.
 « La Lorraine dans la tête » de Jean-Marie Conraud, Union régionale Lorraine CFDT, 1989, 156 pages.

« L’emploi au cœur. L’histoire de la CFDT Sidérurgie lorraine » par Laetitia de Warren, Éditions Serpenoise, 2009, 208 pages.