UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La démocratie au cœur des élections de 2022 1/5


Le grand dossier du Fil bleu de mars-avril 2022 est consacré aux élections de 2022, présidentielle en avril et législatives en juin. Au-delà des résultats de ces élections, il nous faut rester vigilants sur l’ampleur de la crise démocratique dans un contexte international extrêmement tendu.

Sommaire du dossier
 La démocratie au cœur des élections de 2022 1/5
 Une campagne électorale dans un contexte difficile 2/5
 Vous avez dit information ? 3/5
 Redonner aux citoyens le pouvoir d’agir, de participer, de s’engager 4/5
 Une CFDT libre et engagée dans le débat public 5/5

Les élections de 2022, présidentielle en avril et législatives en juin, vont se dérouler dans un contexte particulier. Une pandémie qui se prolonge, l’accession à la présidence de la République en 2017 d’un homme qui, au départ, ne disposait pas de l’appui d’une formation politique, et l’inquiétante progression des populistes et des nationalistes. Autant dire que l’issue du scrutin présidentiel n’est pas écrite d’avance…

Au-delà des résultats de ces élections, il nous faut rester vigilants sur l’ampleur de la crise démocratique dont trois symptômes peuvent être identifiés : l’état d’urgence et les libertés, une abstention préoccupante, l’état de la société française et le développement de la violence.

Les parrainages, secrets ou publics ?

Tous les cinq ans, dans les mois qui précèdent une élection présidentielle, le rituel se reproduit : les candidats qui ont besoin de réunir 500 parrainages contactent les élus locaux.

L’obligation d’être parrainé par des élus locaux date de 1965. Il s’agissait de limiter le nombre de candidats et d’écarter les candidatures fantaisistes. Le nombre de parrainages était initialement fixé à 100, puis il est passé à 500 en 1976. Ce sont notamment les maires mais aussi les conseillers régionaux et départementaux et les parlementaires qui peuvent « présenter » un candidat. De plus, les présentations doivent émaner d’élus d’au moins 30 départements différents. Depuis le scrutin de 2017, les élus doivent envoyer au Conseil constitutionnel, par voie postale, leur présentation signée et tous les parrainages sont publiés au Journal officiel. Le fait de parrainer un candidat est donc un acte public.

On peut se demander si ce système est encore adapté aujourd’hui. En effet, certains candidats rencontrent de réelles difficultés pour obtenir leurs parrainages. Par ailleurs, le fait que les parrainages soient publics renforce l’idée selon laquelle l’élu apporte un soutien politique au candidat qu’il présente, ce que réfute l’Association des maires de France, et peut donc avoir la tentation de se censurer pour ne pas déplaire à ses électeurs. Des propositions de réforme voient régulièrement le jour notamment celle de remplacer les parrainages d’élus par des parrainages citoyens. À suivre donc.

Les parrainages validés par le Conseil Constitutionnel Liste des parrainages par candidat : sur le site du Conseil

Liste des parrainages des élus : sur le site du Conseil

Liste officielle des candidates et candidats ayant reçu au moins 500 parainages : Décision n° 2022-187 PDR du 7 mars 2022

Dossier réalisé par Jean-Pierre Moussy, Michelle Aribaud, Nicole Chauveau, Annie Kuhnmunch, Danielle Rived.

AdobeStock