UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La fin d’une parenthèse enchantée


Dans l'éditorial du Fil Bleu de la rentée, Benoit Prince rappelle l'action, dans tous les pays européens début octobre, de la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (Ferpa) pour la défense du pouvoir d’achat des retraités et la prévention de la perte d’autonomie.

Benoit Prince

Les Jeux olympiques sont déjà classés au rang des meilleurs souvenirs par de nombreux spectateurs. Ces premières olympiades passées, avant les paralympiques, ont fait souffler un vent de légèreté et d’optimisme.

Pour Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS, cette réussite n’a rien d’étonnant. « Les râleurs se sont tus, donc on n’a entendu que des choses positives. Le lien entre l’art, le territoire et le sport dans la ville, c’est tellement une idée extraordinaire que ça marche », explique-t-il.

L’épisode olympique, qui a vu la France briller aux yeux du monde, à peine clos, les incertitudes ressurgissent quant à l’avenir d’un pays sans gouvernement, deux mois après une dissolution de l’Assemblée nationale dont l’onde de choc perdure.

Une rentrée incertaine

Le pot-au-noir politique actuel de la France, qui pose tant de points d’interrogation, notamment en matière budgétaire, tombe à un mauvais moment. L’année 2024 est, en effet, celle de la réactivation du Pacte de stabilité de l’Union européenne, mis en suspens en 2020 pour cause de pandémie puis de guerre en Ukraine. Raison pour laquelle Bruxelles a lancé en juin une procédure pour « déficit public excessif » contre la France.

Texte crucial de la rentrée, le projet de loi de finances (PLF) cristallise toutes les angoisses de la crise politique en cours. Mènera-t-il à une impasse budgétaire ou à une crise de la Ve République ? À ces scénarios effrayants s’ajoutent les mesures récurrentes qui peuplent les couloirs de Bercy quand il s’agit de proposer des économies pour assainir les comptes publics.

Parmi elles, « l’année blanche », ce dispositif qui consiste à ne pas augmenter les retraites et les prestations sociales, a récemment fait son retour dans les débats budgétaires.

Une action européenne des retraités

Le 1er octobre, c’est la journée mondiale des personnes âgées. La Confédération européenne des syndicats (CES) et la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (Ferpa) appellent début octobre les retraités à une action dans tous les pays européens pour la défense du pouvoir d’achat et une meilleure prise en charge de la prévention de la perte d’autonomie.

[Benoit Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités

Tous dans l’action le 3 octobre Dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, la CFDT Retraités et l’UNSA Retraités appellent leurs militants et l’ensemble des retraités à se mobiliser le jeudi 3 octobre 2024 pour porter les revendications formulées dans le manifeste de la Ferpa.

La CFDT Retraités appelle à l’action jeudi 3 octobre