La gérontechnologie au service des personnes âgées
Relever le défi de « bien vieillir », c’est l’objectif des gérontechnologies.
Sommaire du dossier
– Vivre dans une société numérique
– La révolution numérique
– Apprivoisons la tablette !
– État des lieux de la fracture numérique
– La gérontechnologie au service des personnes âgées
Ces nouvelles techniques regroupent différents systèmes et solutions d’aide à la personne âgée et/ou à son aidant dans la réalisation des activités normales de la vie quotidienne. Elles permettent aux personnes âgées de maintenir leur autonomie ou encore de compenser des déficiences fonctionnelles. Elles sont de plus en plus nombreuses dans notre quotidien, mais aussi dans les accueils collectifs, dans les accueils de jour, les Pasa (Pôles d’activités et de soins adaptés), les résidences autonomies, les Ehpad… Elles favorisent le maintien d’une vie sociale plus autonome, plus sûre et plus confortable.
De nombreux produits pallient des besoins spécifiques en matière de déficience visuelle, auditive, de dextérité, de mémoire ou de sentiment d’insécurité. L’horloge parlante ou l’aide-mémoire vocal sonnent aux dates et aux heures choisies pour le rappel des tâches, le porte-clés connecté permet de retrouver son chemin, le pilulier détecteur distribue les médicaments automatiquement à l’aide d’un signal sonore et visuel. Une alerte est déclenchée auprès du soignant si l’utilisateur n’arrive pas à prendre ses médicaments.
N’oublions pas les chemins de lumière, facile à installer et à petit prix. Ils permettent de se lever la nuit en étant éclairé. Le téléphone à grosses touches, à bouton unique qui relie à une opératrice. L’ordinateur adapté aux seniors avec son écran plat tactile qui permet en touchant les icônes avec le doigt d’accéder à des usages simples comme écrire des mails, surfer sur Internet, regarder des photos, écouter de la musique et aussi les logiciels audio qui transcrivent la parole en texte…
Dans le secteur de la sécurité
Ces nouvelles technologies innovantes se multiplient dans la détection et la prévention des chutes, l’aide à la mobilité, la géolocalisation grâce au développement de capteurs installés dans divers objets : les montres, la « téléassistance », qui permet d’être relié 24 h sur 24 à un centre d’écoute et à un interlocuteur… Cela commence par des objets simples comme les cannes culbuto qui tiennent debout en équilibre pour aller vers la « canne intelligente » qui permet à son contact d’être géolocalisé, de prendre le pouls, la tension et la température de son utilisateur. Elle possède aussi – comme les montres connectées – un appel d’assistance. Le « TapisMetric » permet d’alerter en temps réel en cas de chute.
Deux innovations ont retenu notre attention : les salles multisensorielles type Snoezelen dans les Pasa et les jeux de rétroprojection dans les Ehpad.
Salle multisensorielle dans les Pasa : Construire une salle où il est possible de créer une ambiance spéciale éveillant les sensations : lumière et musique douce, objets relaxants, fibres optiques, colonnes à bulles, projections de lumière, coussins dansants, aromathérapie… pour permettre d’entrer en relation en partageant des sensations, des émotions dans une atmosphère de détente. Ce qui permet de décoder la personnalité du patient en découvrant ses compétences, ses goûts. Le plaisir devient chez ces personnes le moteur de la réaction et de l’action. Il existe aussi des salles de bains ou des piscines sensorielles.
Des jeux magiques dans les Ehpad : La Tovertafel Original est une innovation de soin ludique qui relie les personnes âgées, à la fin de leur parcours de démence, entre elles et avec leur environnement, tout en stimulant le mouvement. Ces « jeux magiques » peuvent être joués par les résidents, seuls ou en groupe avec ou sans la présence de personnel d’accompagnement. Les jeux s’animent par le mouvement de leurs mains sur une table lumineuse. Cela permet d’apaiser les tensions entre les résidents. Même la nuit, la table reste allumée pour les résidents qui déambulent.
Pour en savoir plus