Notre activité


La laïcité, un socle pour le vivre-ensemble


La laïcité et l’identité sont des facteurs de liberté, d’égalité et fraternité. Sans déroger à ses principes, la force de la laïcité française, c’est sa capacité à évoluer, à innover pour construire le vivre-ensemble. La montée des intégrismes, du fanatisme et du racisme nous oblige à nous interroger sur notre laïcité dans une société multiculturelle.

Ce dossier, fruit des observations du terrain et de l’engagement de la CFDT, rappelle les fondements et les principes de laïcité. Il s’appuie sur des points de vue de spécialistes, des acteurs publics et de la société civile.

Il veut ainsi apporter un éclairage permettant aux adhérents de la CFDT et aux citoyens de dépasser les clivages qui sclérosent le débat dans un contexte électoral passionné.

De nombreuses pratiques favorisent le vivre-ensemble

Menus dans les écoles avec du poisson le vendredi et self-services pour tous, carrés religieux dans les cimetières, aumôneries religieuses, mise à disposition de gymnases municipaux pour rassemblement religieux, facilités pour l’achat d’un terrain en vue de la construction d’une mosquée… les villes et les écoles savent le plus souvent faire preuve de pragmatisme dans le respect des convictions de chacun.

Le dialogue interculturel et religieux en essor

Le dialogue interculturel et interreligieux, en plein essor depuis les attentats, permet de se connaître, de sortir des amalgames, voire d’engager des actions dans la cité. Il participe au vivre-ensemble et à une laïcité revendiquée par tous.

Les chartes sur la laïcité se multiplient

La charte de la laïcité à l’école de 2013 permet d’enseigner la laïcité, de faire respecter ses principes et ses valeurs. La mise en place des EMC (enseignement social et civique) et l’enseignement laïc du fait religieux répondent à l’apprentissage de la connaissance de notre histoire, de ses fondements et du rôle des religions.

Dossier réalisé par Jacques Rastoul et Danielle Rived