La presse, un pilier de la démocratie 1/5
Le magazine des adhérents de la CFDT Retraités, Fil Bleu, de janvier février 2025 a consacré son dossier à la Presse, pilier de la démocratie, avec une interview de Thierry Cadart du Conseil économique, social et environnemental (CESE), rapporteur de l’avis « Agir pour une information fiable, indépendante et pluraliste au service de la démocratie ».
Sommaire du dossier
La diffusion de la presse française est toujours en baisse. Les journaux de la presse quotidienne régionale et départementale restent incontournables. Les chiffres de la presse quotidienne nationale sont en hausse. En 2023, selon Médiamétrie, les Français passent entre 4 et 5 heures par jour devant leur téléviseur.
Les acquisitions de chaînes par les groupes Bolloré ou Bouygues déséquilibrent la concurrence et alarment les défenseurs du pluralisme. Dans un contexte de crise de confiance, l’accès à une information fiable et pluraliste est une condition et un fondement de la démocratie. La consommation d’information via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, TikTok) s’accroît.
La montée des fake news et des théories du complot sur les réseaux sociaux posent un défi à la vérification des faits.
Dossier réalisé par Denis Ritzenthaler, Danielle Rived et Marie-Nadine Eltchaninoff.

Les Français et l’informationPlus de 7 Français sur 10 s’informent quotidiennement :
– 44 % des 15-24 ans
– 87 % des 60 ans et plus
Information politique : 73 % des hommes – 61 % des femmes
Information sportive : 69 % des hommes – 60 % des femmes
Questions de société : 58 % des hommes – 53 % des femmes
Les canaux d’information utilisés par les retraitésTélévision : 78 % à 88 % des plus de 90 ans
– Chaînes de service public et chaînes d’info câblées
Radio : 50 %
– Radios généralistes et thématiques
– Podcasts
Presse : 46 %
– Presse quotidienne régionale majoritairement
– Support papier majoritairement
Presse numérique/web
– 7 seniors sur 10 possèdent un smartphone ou un ordinateur
– 87 % surfent sur le web plusieurs fois par jour
49,5 % s’en servent pour rester en contact avec la famille et les amis
38,5 % pour passer le temps
32,2 % pour s’informer ou lire l’actualitéSource : « S’informer à l’ère du numérique » culture.gouv.fr