UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La protection sociale en France et en Europe en 2021 1/7


La CFDT retraités ouvre le dossier de la protection sociale en France et en Europe en 2021 en abordant les prestations sociales liées à la maladie, l’invalidité et les accidents du travail et maladies professionnelles, le risque vieillesse, la lutte contre la pauvreté et l’exclusionen terminant sur les ressources de la protection sociale en France.

L’édition 2022 des résultats des comptes de la protection sociale de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) retrace les principaux résultats des comptes de la protection sociale français et européens pour l’année 2021.

Les analyses en comparaisons internationales qui en découlent restituent la protection sociale française dans son contexte européen et font ressortir les priorités accordées par les États membres de l’Union européenne (UE) aux différents risques sociaux. La partie du document de la Drees, objet de ce dossier, est une vue d’en-semble synthétisant les éléments de contexte économique, sanitaire et social de 2021 en termes de protection sociale de cette année particulière en France et dans l’Union européenne.

Nous avons notamment retenu les prestations sociales liées à la maladie, à l’invalidité et aux accidents du travail et maladies professionnelles, au risque vieillesse, à la lutte contre la pauvreté et à l’exclusion avant de terminer sur les ressources de la protection en France.

Sommaire du dossier
 La protection sociale en France et en Europe en 2021 1/7
 Les prestations sociales progressent de nouveau en 2021 2/7
 Les prestations maladie augmentent fortement 3/7
 Les prestations liées à l’invalidité et aux AT-MP sont stables 4/7
 Le risque vieillesse-survie n’évolue pas de manière exceptionnelle 5/7
 Les prestations pauvreté et exclusion sociale progressent 6/7
 Les ressources de la protection sociale augmentent de plus de 5 % 7/7

Dossier réalisé par Jean-Pierre Druelle et François Jabœuf