Actu de nos droits

La réforme de la pension de réversion en place

Après les décrets fin décembre 2004, l'assurance viellesse a enfin publié sa circulaire d'application. Vérifiez que vos droits ont été respectés.

La Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés) a enfin publié sa circulaire d’application de la réforme de la pension de réversion et de la suppression progressive de l’assurance veuvage. Nous avons expliqué cette réforme dans un précédent article et la circulaire de la Cnav ne remet rien en cause.

Rappelons que cette réforme :

supprime progressivement la condition d’âge pour avoir droit à la réversion ;

supprime les conditions de durée de mariage et de non remariage ;

supprime les règles limitant le cumul entre pension propre et réversion (52% ou 75%) ;

un seul montant de ressources indexé sur le Smic pour calculer le montant du droit à réversion ; il s’agit du Smic en vigueur en janvier de l’année de la demande ;

exclusion des pensions de réversion complémentaires dans le calcul des ressources ;

cumul entre réversion et salaire possible sous conditions ;

réversion révisée chaque année en fonction des ressources réelles avant le droit à la retraite personnelle (ou 60 ans) ; le veuvage restant fixe quelles que soient les ressources.

Nous vous invitons à vérifier, ou faire vérifier, que vos droits à la réversion ont bien été respectés si vous avez obtenu votre pension de réversion depuis juillet 2004.

Source : Circulaire Cnav 2005-17 du 11 avril 2005.