La résolution générale du congrès de Valence en 2023 (1/3)
Vous trouverez la Résolution générale adoptée par le congrès de la CFDT Retraités à Valence des 6 au 8 juin 2023 : "Agir collectivement pour un syndicalisme dynamique et transgénérationnel". Partie 1 : "Pour un syndicalisme retraité porteur de valeurs de solidarité". Partie 2 : "Développer les solidarités, revendiquer des droits nouveaux". Partie 3 : "Renforcer notre stratégie". Partie 4 : "S’engager pour nos valeurs".
sommaire
1. Pour un syndicalisme retraité porteur de valeurs de solidarité
1.1 S’ENGAGER ET S’IMPLIQUER DANS UN SYNDICALISME TRANSGÉNÉRATIONNEL
1.1.1 La résolution générale de l’Union confédérale CFDT des retraités s’inscrit dans les orientations de la résolution générale du congrès confédéral CFDT de Lyon votée en juin 2022 par les syndicats et les UTR. Elle affirme l’ambition et la volonté des adhérents CFDT Retraités de s’engager et de s’impliquer dans un syndicalisme transgénérationnel et interprofessionnel. Elle met en lumière les défis et les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain, et met en perspective les besoins et les propositions exprimés par les retraités.
1.1.2 Forte de son appartenance à la CFDT, première organisation syndicale de France, solidaire avec l’ensemble des travailleurs, la CFDT Retraités porte la parole et les actions développées avec les retraités et anciens travailleurs. Elle poursuit la construction de son organisation au service des adhérents et des retraités.
1.1.3 Une part essentielle des moyens d’existence des retraités est le fruit d’une formidable solidarité collective entre les générations, majoritairement par la protection sociale mais aussi par une part de fiscalité. Cette solidarité est l’une des valeurs fondatrices de la CFDT. Les retraités ont participé et participent encore à l’effort commun de la préservation de cette protection universelle transgénérationnelle.
1.1.4 Le retrait de la vie du travail ne nous dispense pas de participer, en réciprocité, à la vie sociale de notre pays. La CFDT Retraités reste convaincue que le travail, la qualité de la vie, la santé, l’éducation, la formation, la culture doivent viser l’émancipation et l’épanouissement de nos concitoyens et ouvrir des perspectives pour la jeunesse.
1.2 NOTRE PROJET HUMANISTE COMBAT TOUTE DISCRIMINATION ET VIOLENCE
1.2.1 Le projet humaniste doit rester au centre des préoccupations de la CFDT Retraités.
1.2.2 Nous combattrons toute forme de discrimination, notamment celles liées à l’âge, à l’orientation sexuelle, au genre, aux origines et envers les personnes LGBTQIA+. La CFDT Retraités défend les droits des personnes en situation de vulnérabilité, porteuses de handicap ou de perte d’autonomie, et agit pour garantir aux migrants et aux demandeurs d’asile l’accès à leurs droits. Elle promeut le respect des personnes et de leur dignité tout au long de leur vie.
1.2.3 Les droits des femmes ne sont jamais définitivement acquis. La CFDT Retraités a le devoir de s’impliquer dans la défense des droits des femmes, notamment retraitées, qu’il s’agisse des violences intrafamiliales, du respect de leur dignité, ou de l’image de la femme retraitée.
1.2.4 Le respect de la dignité de la personne est au cœur de notre engagement pour une véritable réforme, tant au domicile qu’en établissement, de la prise en charge de l’autonomie, désormais nouvelle branche de la Sécurité sociale. Le lien social et l’accompagnement par des professionnels compétents sont des conditions indispensables à la qualité de vie des personnes dans un système qu’il y a urgence à rénover et adapter.
1.2.5 La démocratie est au cœur de nos préoccupations, notamment lorsqu’il s’agit de faire entendre la voix des retraités dans les lieux de représentation des usagers. La CFDT Retraités n’accepte pas que seuls des professionnels, sous couvert de paroles d’experts, puissent parler en leur nom.
1.2.6 La CFDT Retraités entend participer à l’élaboration et au contrôle des décisions publiques qui concernent les retraités. Elle revendique une représentation spécifique des retraités et personnes âgées par la création d’un Conseil national consultatif des retraités et des personnes âgées placé auprès du Premier ministre.
1.3 CE QUE NOUS PROPOSONS REPOSE SUR NOS VALEURS
1.3.1 Ce que nous proposons, c’est la réduction des inégalités et l’éradication de la pauvreté qui concernent également les retraités. Les droits des retraités sont, par définition, pérennes. Si la participation contributive des assurés fonde le principe universel de la Sécurité sociale, la solidarité nationale doit permettre d’assurer un revenu décent à chacune et à chacun.
1.3.2 Ce que nous proposons, c’est un projet d’émancipation individuel dans un cadre collectif. Toute personne doit demeurer tout au long de sa vie un citoyen, c’est-à-dire un acteur responsable capable de faire des choix au sein d’une société où chacun vit de façon solidaire avec des droits et des devoirs. La présence citoyenne dans la cité, l’action dans le monde associatif, l’engagement social et syndical, le tissu des solidarités institutionnelles, familiales et intergénérationnelles ainsi que celui de toutes les relations personnelles sont l’expression d’une citoyenneté.
1.3.3 Ce que nous proposons pour l’émancipation passe également par l’accès à l’information et à la culture et, à cet égard, bon nombre de personnes âgées sont victimes de ce que l’on appelle l’illectronisme, ce qui nécessite des mesures adaptées pour éviter la fracture numérique.
1.3.4 Ce que nous proposons, c’est une fiscalité basée sur la solidarité pour laquelle il faut accorder une priorité à la progressivité de l’impôt. C’est en redonnant du sens aux prélèvements collectifs que nous rétablirons le consentement à l’impôt.
1.3.5 Ce que nous proposons face aux difficultés que connaît notre système de santé, c’est une meilleure couverture géographique des professionnels de santé et un système hospitalier performant avec du personnel qualifié en nombre suffisant.
1.3.6 Ce que nous proposons, c’est de prendre des mesures urgentes afin de préserver l’Humanité des conséquences du dérèglement climatique et de la perte de la biodiversité. Les retraités expriment leur inquiétude pour l’avenir de la planète et pour toutes les générations confondues.
1.3.7 Ce que nous proposons, à l’instar de la Confédération, c’est de nous faire entendre dans les débats publics afin de nous confronter à la parole d’autres organisations, syndicales, politiques, associatives, en particulier au sein du Pacte du pouvoir de vivre. Nous sommes convaincus que l’intérêt général ne peut se définir que dans le pluralisme et la délibération démocratique. Il nous faut savoir convaincre du bien-fondé des valeurs que nous défendons.
1.3.8 Ce que nous proposons, c’est de manifester notre solidarité internationale, notamment dans le cadre européen de la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (Ferpa), en participant activement à l’élaboration de propositions communes avec, comme objectif, de les faire aboutir.
1.4 NOS VALEURS ENTRAÎNENT DES EXIGENCES DANS NOS PRATIQUES
1.4.1 Ces propositions reposent sur les valeurs forgées par la CFDT au cours de son histoire. Elles s’accompagnent d’exigences.
1.4.2 Pour faire vivre ces valeurs et les revendications qu’elles sous-tendent, notre force repose sur notre détermination et notre capacité à accueillir un grand nombre d’adhérents. C’est le choix de la CFDT : le syndicalisme d’adhérents.
1.4.3 La première des exigences de la CFDT Retraités est d’être à l’écoute des aspirations des retraités. Grâce à son implantation et sa représentativité sur tout le territoire national, la CFDT Retraités construit des revendications conformes à ses valeurs.
1.4.4 L’adhérent au cœur de notre action, c’est une exigence démocratique. Sa participation au débat collectif en fait un adhérent acteur.
1.4.5 Notre présence dans l’espace de la communication sociale, auprès du grand public et en interne à la CFDT, nécessite le renforcement de l’identification de la CFDT Retraités. Cela passe par la reconnaissance et la validation de nos acquis.
1.4.6 Du fait de la technicité des demandes qui lui sont adressées, la CFDT Retraités apporte une réponse utile, légitime et pertinente. Cette réponse doit être complétée par une proposition d’adhésion à un projet et à un modèle de syndicat de retraités.
[Résolution générale de la CFDT Retraités adoptée par le congrès de Valence des 6 au 8 juin 2023.
sommaire
