La résolution générale du congrès de Valence en 2023 (3/3)
Les parties 3 et 4 de la Résolution du congrès de Valence de 2023 : "Renforcer notre stratégie" et "S'engager pour nos valeurs".
sommaire
3. Renforcer notre stratégie
3.1 CONSOLIDER NOS PARTENARIATS
3.1.1 Agir localement avec le Réseau francophone Villes amies des aînés (RFVAA)
3.1.1.1 La CFDT Retraités poursuivra son partenariat avec RFVAA. Elle sollicitera le réseau pour obtenir des éléments précis et actualisés (territoires déjà adhérents, fonctionnement et apport du réseau...), afin d’avoir une meilleure connaissance du réseau et d’en informer ses militants et ses adhérents.
3.1.1.2 Lorsqu’une collectivité fait le pas d’adhérer à Réseau francophone Villes amies des aînés (RFVAA), elle est incitée à améliorer le cadre de vie des habitants et en particulier des retraités.
3.1.1.3 Les équipes locales de la CFDT Retraités agissent pour améliorer le cadre de vie des retraités dans les territoires adhérents au réseau. De plus, elles inciteront les territoires à l’adhésion.
3.1.2 Agir localement lors de la Semaine Bleue
3.1.2.1 La Semaine Bleue est l’occasion de promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse. Dans ce rejet d’une vision déficitaire de l’avancée en âge, la Semaine Bleue souhaite avant tout promouvoir les contributions que tous les aînés, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie, peuvent apporter à la société.
3.1.2.2 Bon nombre de nos militants organisent ou coorganisent sur leur territoire des actions dans le cadre de la Semaine Bleue. La CFDT Retraités diffusera ces manifestations, quand elles seront connues, dans ses publications.
3.1.2.3 Le concours organisé dans le cadre de cette semaine mobilise nos équipes. La CFDT Retraités apportera un appui à ses structures en tant que de besoin.
3.1.3 Agir localement avec les organisations du Pacte du pouvoir de vivre
3.1.3.1 À la suite de l’état des lieux des actions communes entre les structures CFDT Retraités et les organisations du Pacte du pouvoir de vivre (PPV), la CFDT Retraités appelle ses organisations à renforcer les initiatives locales avec les organisations du PPV.
3.1.4 Nos relations avec les organisations syndicales de retraités
3.1.4.1 Dans la ligne de la résolution votée au congrès de Bordeaux, la CFDT Retraités continuera, sur la base de ses valeurs, méthodes et objectifs revendicatifs, à rechercher des alliances avec d’autres organisations.
3.1.4.2 Par ailleurs, la CFDT Retraités poursuivra des rencontres bilatérales avec les organisations réformistes.
3.1.5 Notre présence dans le syndicalisme retraité en Europe
3.1.5.1 Ces dernières années, des faits majeurs (pandémie, guerre en Ukraine) ont rappelé et ravivé la nécessaire solidarité européenne. Cette solidarité doit se manifester au niveau de la politique de santé, de la politique migratoire et du respect des frontières contre les risques de guerre.
3.1.5.2 Les risques des politiques populistes se sont aggravés au cours de ces quatre dernières années.
3.1.5.3 Les désastres écologiques se sont multipliés dans nombre de pays européens.
3.1.5.4 Consciente de tous ces risques, sociaux, politiques, écologiques, économiques et de l’importance de la CFDT dans le paysage syndical européen, la CFDT Retraités continuera à s’engager auprès de la Confédération dans l’action européenne.
3.1.5.5 Nous poursuivrons notre engagement à tous les niveaux de la Ferpa pour une meilleure prise en compte de l’avancée en âge dans les différents pays européens. Nous relaierons le manifeste de la Ferpa.
3.1.5.6 Nous participerons à toute initiative permettant d’obtenir la reconnaissance du syndicalisme retraité en Europe.
3.1.5.7 Cette reconnaissance passe par l’obtention du droit de vote de la Ferpa à la Confédération européenne des syndicats (CES).
3.1.5.8 La CFDT Retraités renforcera son action sur l’approche européenne auprès de l’ensemble de ses adhérents.
3.2 ORGANISER NOTRE SYNDICALISME RETRAITÉ
3.2.1 Poursuivre la structuration des organisations de base
3.2.1.1 La réflexion engagée par la résolution du congrès 2019 à Bordeaux sur une modification de la dénomination des UTR a été menée à son terme durant le mandat. Un congrès statutaire sera organisé dans le mandat qui s’ouvre pour entériner le changement. Les structures départementales s’appelleront Syndicat CFDT des retraités « nom du département ». Avec le statut d’association loi 1901, la CFDT a ainsi la capacité de représentation de tous les retraités en tant qu’usagers.
3.2.1.2 La modification adoptée aura pour objectif de faciliter l’insertion des structures de retraités CFDT au sein de la Confédération, des salariés et donc leur développement.
3.2.1.3 Les nouveaux statuts types des UTR, adoptés par le bureau de la CFDT Retraités en avril 2022, expriment la volonté de faire travailler ensemble tous les adhérents d’une même zone géographique, qu’ils soient dans une SSR ou adhérents directs à l’UTR.
3.2.1.4 Actuellement, les zones géographiques dans la plupart des UTR où elles existent se dénomment ULR, Union locale des retraités. Cette appellation est également utilisée par le SCPVC pour enregistrer les adhérents directs. L’appellation ULR a donc deux utilisations différentes et deux significations différentes selon que l’on parle d’adhérents ou que l’on parle de cotisations. Cette ambiguïté entraîne parfois une difficulté d’associer les adhérents issus des SSE à l’activité de l’ULR du territoire où ils résident.
3.2.1.5 Au sein de chaque UTR et conformément à l’article 13bis du règlement intérieur de la Confédération, il est proposé de créer une section qui regrouperait tous les adhérents directs de cette UTR. Ainsi, un adhérent serait dans une section syndicale de retraités coordonnée par une UFR ou dans une section syndicale d’adhérents directs.
3.2.1.6 Les ULR regrouperaient sur un territoire défini les adhérents des SSR et les adhérents directs résidant sur ce territoire. Cette nouvelle structuration facilitera dans l’avenir une collaboration de tous les adhérents dans l’action syndicale d’un même territoire.
3.2.1.7 L’UCR apportera son aide aux UTR pour accompagner cette évolution.
3.2.2 Faire évoluer nos cotisations et nos rencontres
3.2.2.1 L’UCR engagera, dans le droit fil de la résolution du congrès confédéral de Lyon 2022, une réflexion sur l’évolution de la cotisation. Cette réflexion comprendra la répartition de la cotisation et particulièrement le souci maintes fois évoqué de participation financière au fonctionnement des Unions régionales interprofessionnelles. Elle pourra également intégrer une réflexion sur le montant de la cotisation retraité. Cette réflexion prospective prend place et se coordonne avec la réflexion confédérale.
3.2.2.2 Le congrès de 2019 a acté des réunions régionales des trésoriers de structures (UTR, URR, UFR). Cette proposition n’a pas remporté l’adhésion de toutes les URR. De plus, les trésoriers des UTR souhaitent une rencontre nationale au cours de laquelle ils échangent entre eux sur les difficultés, les méthodes. Néanmoins, les quelques réunions régionales organisées ont montré combien cette solution permettait de résoudre des situations locales et particulières. Aussi, la CFDT Retraités proposera une alternance de réunions nationales et de réunions régionales de trésoriers.
3.3 AGIR POUR L’ÉGALITÉ ENTRE FEMMES ET HOMMES
3.3.1 Parvenir à la parité dans les instances de la CFDT Retraités
3.3.1.1 Au sein des instances de la CFDT Retraités, la parité gagne du terrain, mais elle doit s’imposer comme un objectif pour la mandature à venir. La parité ne doit pas être le fruit d’un hasard mais le résultat d’un travail en profondeur, sur les représentations et les idées reçues qu’il s’agisse des femmes ou des hommes.
3.3.1.2 La CFDT Retraités poursuivra l’état des lieux de la parité dans les différentes structures pour mesurer le chemin parcouru et progresser dans la mise en œuvre de la parité dans les structures, notamment à travers son inscription dans leurs statuts.
3.3.2 Appliquer la charte CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles
3.3.2.1 Depuis de nombreuses années, la CFDT est mobilisée sur le champ de la prévention des violences sexistes et sexuelles. Le congrès de Rennes a acté le devoir d’exemplarité de la CFDT. « Dans nos structures internes, aucun comportement sexiste et déplacé ne doit être admis. » Avec la mise en œuvre de la charte CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles en 2020, la CFDT a fait le choix d’axer son action sur la pédagogie, pariant sur la régulation collective. La charte s’adresse à l’ensemble des structures de l’organisation, y compris celles des retraités.
3.3.2.2 La CFDT Retraités s’engage à ce que l’ensemble de ses structures aient signé et appliquent la charte à l’issue de la mandature. La CFDT Retraités les accompagnera dans cette démarche.
3.3.3 La Journée internationale des droits des femmes
3.3.3.1 La CFDT Retraités saisira l’opportunité de la journée internationale des droits des femmes pour mettre en valeur les droits des femmes retraitées et la reconnaissance de leur place dans la société.
3.3.3.2 Dans ce cadre, une journée sera organisée, y compris dans les territoires.
3.4 PRIORISER LE DÉVELOPPEMENT SYNDICAL
3.4.0.1 La mandature aura été marquée par la crise sanitaire. Cette crise a eu comme conséquence des difficultés pour le travail de proximité engagé avec les syndicats pour développer et favoriser la pratique des transferts dans le cadre de la fidélisation des adhérents salariés qui partent en retraite. Cette crise dépassée, les équipes syndicales ont remis « l’ouvrage sur le métier » et à nouveau nous constatons une reprise de notre développement.
3.4.0.2 Pour la CFDT Retraités, le développement est une priorité absolue et doit être partagé par toutes les structures. Chacune, à leur niveau de responsabilité, devra y contribuer. La formation « Structurer le développement » est à intégrer dans les plans d’action de chaque structure.
3.4.0.3 La CFDT Retraités continuera à renforcer le sens du syndicalisme d’adhérents : ses valeurs, ses moyens et son action. Le nombre d’adhérents conditionne notre rapport de force, notre crédibilité et notre autonomie. Le financement assis sur les cotisations garantit notre indépendance et notre pérennité. Des adhérents nombreux nourrissent notre vitalité démocratique.
3.4.0.4 L’action revendicative et notre action dans la société sont des atouts sur lesquels nous devons nous appuyer. Chaque structure dans sa responsabilité devra développer des stratégies de communication pour valoriser et partager avec le plus grand nombre (adhérents CFDT salariés et plus largement le public des « seniors ») les revendications et les résultats obtenus.
3.4.1 Amplifier la fidélisation
3.4.1.1 La CFDT Retraités amplifiera le travail engagé avec les syndicats pour repérer au plus tôt les salariés qui partent en retraite et développer la pratique des transferts. Cela participe à la fidélisation et au rajeunissement de nos effectifs adhérents. L’UCR travaillera avec l’ensemble des fédérations. Le lien des UFR avec leur fédération d’origine doit faciliter la relation avec les syndicats concernés.
3.4.1.2 Les conventions entre les URR et les URI sont des outils adaptés à notre stratégie pour développer la fidélisation par la pratique des transferts. Cette pratique de conventionnement avec les URI doit s’inscrire dans la durée. L’UCR encouragera et accompagnera toutes les initiatives qui vont dans ce sens et assurera le suivi de ces conventions.
3.4.1.3 Le renouvellement des ressources militantes et la gestion de la politique des responsables sont des préoccupations constantes. Dans cette perspective, la CFDT Retraités engagera une étude interne sur la sociologie de ses adhérents.
3.4.1.4 Les adhérents sont un atout. À l’occasion de notre Challenge développement 2022/2023, les adhérents ont été invités à devenir acteurs du développement. Au-delà du bilan qui sera réalisé, la CFDT Retraités proposera différentes initiatives permettant de les impliquer plus fortement.
3.4.2 Définir des objectifs déconcentrés
3.4.2.1 L’évolution des structures des syndicats vers des syndicats régionaux ou interdépartementaux percute notre fonctionnement. Dans le cadre de notre stratégie de développement, les interlocuteurs naturels de ces syndicats sont les URR qui devront travailler en étroite collaboration avec les UFR et les UTR, structures de proximité.
3.4.2.2 Chaque URR et UFR devra élaborer un plan de développement et définir des objectifs annuels ou pluriannuels. L’UCR valorisera et partagera ces différents plans et objectifs.
3.4.2.3 Participer aux différents salons ou forums régionaux, départementaux ou locaux est une priorité pour la CFDT Retraités dans l’objectif de nous faire connaître auprès de notre public cible : les retraités et futurs retraités. Dans ce cadre, l’UCR continuera de faciliter la présence de nos structures à ce type d’événements.
3.4.3 Se développer grâce à Réponses à la carte (Ralc)
3.4.3.1 Ce service d’accueil téléphonique de la CFDT est un service réservé à l’adhérent. C’est un outil de développement dans le cadre de la fidélisation des adhérents notamment pour ceux qui partent en retraite. Chaque collectif d’URR a la responsabilité d’organiser et d’animer ce service en lien avec les UTR. Aucun adhérent ne doit rester sans réponse à ses questions.
3.4.3.2 Les tableaux de bord, outils d’aide pour les URR et les UTR, doivent être intégrés et pérennisés dans le cadre du suivi du traitement des demandes.
3.5 ACCOMPAGNER LES MILITANTS PAR LA FORMATION SYNDICALE
3.5.0.1 Notre place de première organisation syndicale est synonyme d’exemplarité et de responsabilité. Le congrès confédéral de Lyon affirme que « la formation syndicale est un droit pour les adhérents », « un devoir pour les militants », « une priorité pour les responsables » et « la formation est confédérée et mutualisée ». La CFDT Retraités fait siennes ces affirmations.
3.5.0.2 La formation est un des relais entre la CFDT Retraités et ses adhérents, pour faire connaître ses valeurs et ses axes revendicatifs. La CFDT Retraités réaffirme le rôle d’éducation populaire de la formation.
3.5.1 Construire le plan de formation
3.5.1.1 Pour la CFDT Retraités, la formation est un outil stratégique pour les structures syndicales de retraités. Elle est au service de leurs priorités politiques et organisationnelles.
3.5.1.2 Cela passe par la mise en œuvre d’un plan de formation en lien et en concertation avec l’UCR, les URR et les URI pour favoriser l’articulation entre structures de retraités et structures de salariés. Les conventions entre les URR et les URI sont un levier à développer.
3.5.1.3 La formation « Adhérent CFDT bientôt en retraite », portée par les URI en lien avec les URR, facilite la fidélisation. C’est un outil au service de notre stratégie et un appui pour le développement en général.
3.5.2 Former nos militants et nos mandatés
3.5.2.1 Le renouvellement des équipes est un enjeu majeur pour la CFDT Retraités. La formation doit permettre de l’anticiper et de développer les compétences des militants. La CFDT Retraités s’engage à former et accompagner les militants dès leur prise de responsabilité.
3.5.2.2 La CFDT Retraités continuera à former et suivre ses mandatés porteurs des valeurs et revendications de la CFDT dans les différentes instances (CDCA, CCAS/CIAS, CRSA, CTS, CVS, Inter CVS...).
3.5.3 Renforcer nos outils de formation
3.5.3.1 Le réseau de formateurs régionaux et de concepteurs de formation devra être renforcé afin de pouvoir démultiplier les formations et répondre aux sollicitations. La CFDT Retraités s’engage à faciliter la montée en compétences des responsables régionaux de formation.
3.5.3.2 Le travail de réécriture des formations sera poursuivi afin de rester en lien avec l’évolution des sujets traités et les rendre transférables et mutualisables, tant dans le périmètre de la CFDT Retraités qu’avec les structures confédérées.
3.5.3.3 Des formations avec des outils innovants tels que l’audioconférence ou la visioconférence continueront à être proposées. Étant un moment privilégié d’échanges, les formations doivent se dérouler majoritairement en présentiel.
3.6 INSCRIRE L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION DANS NOTRE STRATÉGIE SYNDICALE
3.6.1 Affirmer nos ambitions
3.6.1.1 La communication est le relais naturel de toute stratégie syndicale. Notre communication doit favoriser l’écoute, le contact, la compréhension, l’adhésion.
3.6.1.2 Notre communication s’exerce en direction des adhérents mais aussi du grand public, particulièrement des retraités et des futurs retraités, grâce au réseau des militants et responsables CFDT Retraités.
3.6.1.3 Elle doit s’appuyer sur :
- les valeurs de la CFDT ;
- l’intérêt, en intervenant sur les centres d’intérêt qui recoupent ceux des publics concernés auxquels nous nous adressons ;
- la compréhension, parce qu’il est essentiel d’être clairs et précis sur ce que nous voulons et sur ce que nous disons ;
- la crédibilité, parce que ce que nous disons doit correspondre à ce que nous faisons.
3.6.2 Communiquer et informer en interne comme en externe
3.6.2.1 Cibler notre communication sur des publics identifiés est fondamental. Le réseau CFDT Retraités constitué des adhérents, des militants et des responsables est notre premier atout. Cela implique qu’ils soient bien informés et bien impliqués.
3.6.2.2 Les responsables sont au centre de l’élaboration de la stratégie syndicale et donc de la stratégie de communication dont ils sont les premiers porteurs.
3.6.2.3 Les militants représentent une cible particulièrement importante. Ils sont les relais des valeurs et des positions de la CFDT Retraités. Ils doivent être à l’écoute des retraités pour connaître leurs opinions et porter leurs attentes. Il en est de même pour les mandatés.
3.6.2.4 La CFDT Retraités continuera à mettre à leur disposition une information « politique » aussi rapide et complète que possible, mais aussi des formations adaptées à la communication et à l’information.
3.6.2.5 Les adhérents doivent bénéficier d’un niveau d’informations privilégié par rapport au grand public. La CFDT Retraités et ses organisations doivent leur proposer la lettre électronique du site et les inciter à créer leur espace adhérent sur le site confédéral pour obtenir diverses informations et pour accéder à Syndicalisme Hebdo, un outil important pour connaître la stratégie, les orientations politiques et l’actualité de la CFDT.
3.6.2.6 Nous devons être mieux connus et reconnus des autres publics CFDT. La CFDT Retraités adresse ses publications et ses guides aux structures CFDT afin qu’elles donnent envie aux adhérents salariés de rester syndiqués à la retraite et inciter ainsi le transfert vers la CFDT Retraités. Localement, la CFDT Retraités a également un rôle à jouer, en particulier en accueillant et en renseignant les futurs retraités.
3.6.2.7 Le grand public, en particulier les retraités, constitue une cible prioritaire. La communication doit nous permettre de capter leurs attentes, leurs préoccupations et leurs réactions afin de nourrir notre politique revendicative.
3.6.2.8 La CFDT Retraités incite ses structures locales à tenir des permanences et à être présents lors d’événements locaux destinés aux retraités et personnes âgées.
3.6.2.9 La CFDT Retraités développera en direction des institutionnels, des partenaires et des associations une communication à même de faire connaître ses propositions et d’être mieux identifiée.
3.6.2.10 La CFDT Retraités poursuivra son investissement dans les médias.
3.6.3 Renforcer notre presse papier
3.6.3.1 La publication papier de Fil Bleu, le bimestriel aux adhérents, sera poursuivie. Les organisations de la CFDT Retraités sont invitées à se servir de cette publication comme levier au service du développement en direction des futurs retraités et des non-adhérents.
3.6.3.2 Retraité Militant à parution mensuelle et des suppléments Guides des droits et Guides des moyens, outils indispensables à l’action syndicale, sont destinés aux responsables, militants et mandatés de la CFDT Retraités.
3.6.3.3 La CFDT Retraités engage chaque UTR à abonner les militants et les mandatés à Retraité Militant afin qu’ils disposent des informations pour assurer leur rôle et être des relais des valeurs et des positions de la CFDT Retraités. La CFDT Retraités incite chaque UTR à avoir un taux d’abonnement minimal de 20 % de ses adhérents.
3.6.4 Faire mieux circuler l’information
3.6.4.1 L’information nationale se nourrit des informations envoyées par les UTR. La CFDT Retraités incite chaque structure locale à poursuivre son effort en termes d’information, principalement par la réalisation de publications sous toutes les formes.
3.6.4.2 La CFDT Retraités adresse régulièrement à ses organisations des informations sur son activité sous forme numérique. Cependant, ces informations ne parviennent pas toujours aux adhérents.
3.6.4.3 La CFDT Retraités appelle chaque UTR à améliorer la circulation de ces informations. Chaque adhérent doit être informé de l’activité de la CFDT Retraités.
3.6.5 Se servir des réseaux sociaux
3.6.5.1 Les réseaux sociaux font désormais partie de notre environnement de communication. Ils permettent une information massive et immédiate. Ils sont vecteurs de notre visibilité et de notre notoriété.
3.6.5.2 La CFDT Retraités mènera une campagne auprès de ses adhérents pour les inciter à s’abonner aux comptes de la CFDT Retraités et à les relayer afin de les rendre plus visibles et donc plus efficaces.
3.6.5.3 La CFDT Retraités s’engage à accompagner les militants et adhérents pour qu’ils puissent s’approprier et maîtriser les réseaux sociaux, à la fois techniquement et dans la gestion de l’information.
4. S’engager pour nos valeurs
La retraite, le niveau de vie, le cadre de vie, la santé, l’autonomie, la lutte contre les discriminations, le défi écologique sont autant de préoccupations transgénérationnelles. Par cette résolution, la CFDT Retraités, en s’appuyant sur les valeurs de la CFDT, répond à tous ces sujets qui interrogent la société et les différentes générations.
Pour la porter et la défendre, il faut un syndicalisme dynamique, fort de ses adhérents et ses militants nombreux, formés et informés. Cette résolution nous engage, toutes et tous, militants CFDT Retraités, à la décliner et à la mettre en œuvre.
[Résolution générale de la CFDT Retraités adoptée par le congrès de Valence des 6 au 8 juin 2023.
sommaire
