Notre activité


La riche histoire de la gauche


Ce livre d’histoire qui retrace le parcours de 30 personnalités, montre combien les empreintes laissées dans les mémoires sont le fruit de personnages hors du commun.

On peut avoir plus ou moins de sympathie pour tel ou tel personnage, mais là n’est pas la question puisque c’est l’ensemble des personnalités étudiées dans leur diversité qu’il est intéressant de lire.

Il y a peu de choses en commun entre Condorcet – « Tous les hommes sont également doués de raison » –, Maximilien Robespierre, associé à la Terreur mais qui a instauré la liberté du culte, et Saint-Simon qui « n’est pas né socialiste mais l’est devenu ».

Des personnalités éminentes sont présentes comme Jules Ferry, Jean Jaurès et Léon Blum. Des contemporains, Maurice Thorez, Pierre Mendès-France, François Mitterrand, Michel Rocard, Arlette Laguiller ont chacun, à sa manière, marqué leur époque.

Les féministes avec Olympe de Gouges, guillotinée en 1793, Louise Michel, George Sand et Simone de Beauvoir. Des écrivains sont mis à l’honneur, Albert Camus et Jean-Paul Sartre, au parcours quelque peu sinueux.

Grâce à cet ouvrage, nous avons une bonne représentation des gauches qui ont marqué l’histoire de notre pays.

Jean-Pierre Moussy

Les Figures de proue de la gauche depuis 1789, Michel Winock, Perrin, 2019, 522 pages, 24,90 €.