Stats et études


La santé vient en mangeant


La durée et le mode de conservation d'un aliment dépendent de sa gamme. Il y en a cinq à connaître pour préserver sa santé. Apprenez vos gammes alimentaires. Préservez votre santé.

1, 2, 3, 4 5 ! Il ne s’agit pas d’une course ou d’une compétition sportive mais un mode de classement des gammes de produits suivant le type de conservation qui lui est affecté. Vous pouvez trouver ces références sur les produits ou dans divers étiquetages. Cela peut également vous guider sur les modes de restauration, collectives ou restaurants, mais aussi dans votre cuisine de tous les jours.

  • La première gamme correspond aux produits frais pour lesquels aucun traitement de conservation particulier n’est utilisé (fruits, légumes entiers frais, viandes et poissons non transformés).
  • La deuxième gamme concerne les conserves.
  • La troisième gamme concerne les produits congelés ou surgelés (à conserver impérativement entre -18°C et -4°C et attention aux ruptures de froid).
  • La quatrième gamme concerne les fruits ou légumes frais prêts à l’emploi : lavés épluchés, égouttés, coupés et conservés sous atmosphère sans air. Leur conservation doit être assurée entre 0 et 4°C.
  • La cinquième gamme concerne essentiellement les plats cuisinés préparés à l’avance et conditionnés sous vide. Dans tous les cas, leur conservation se fait au réfrigérateur entre 0°C et 4°C.

Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, vous faites de la grande cuisine en utilisant des produits de différentes gammes. L’industrie alimentaire pèse dans nos habitudes alimentaires (bonnes ou néfastes) et agit par incitations subtiles pour faire évoluer nos comportements. Bon appétit quand même.