UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La satisfaction dans la vie diminue avec l’âge


L’Insee interroge les résidents français sur leur niveau de satisfaction relatif à « la vie que l’on mène actuellement ». Le niveau est noté de 0 à10.

En 2019, le niveau de satisfaction a atteint 7,4 en moyenne et, plus particulièrement, 7,8 pour le logement, 7,0 pour les loisirs, 8,1 pour les relations familiales et amicales et 7,3 pour le travail.

Entre 2010 et 2019, les variations des niveaux de satisfaction sont très limitées

La satisfaction générale dans la vie est maximale à la fin de l’adolescence et décroît continûment jusqu’à 50ans, âge à partir duquel elle remonte doucement jusqu’à 65ans. Passé cet âge, la satisfaction baisse rapidement jusqu’à 80ans, puis se stabilise avant de décroître à nouveau au-delà de 85ans. Le niveau de satisfaction est relativement indépendant du sexe, même si des écarts en faveur des hommes apparaissent progressivement après 40ans.

D’autres facteurs influent : l’état de santé, le niveau et les conditions de vie, le lieu d’habitation. L’Insee interroge les personnes sur les limitations fonctionnelles : en cas de fortes limitations, la satisfaction générale dans la vie diminue de 0,9point. Les 20% des ménages les plus aisés déclarent, en moyenne, une satisfaction de +0,4 par rapport aux 20% ayant le niveau de vie le plus modeste.
Les personnes vivant seules ont une satisfaction réduite de 0,5 point et les membres des familles monoparentales de 0,6 point.

Le lieu d’habitation influe également sur le bien-être déclaré

Ainsi, la satisfaction générale dans la vie est la plus faible à Paris et plus généralement en Île-de-France. Son niveau le plus élevé est déclaré dans les aires d’attraction des villes de 200 000 à 700 000 habitants. Les habitants de la façade ouest sont également plus satisfaits que dans le reste du pays.

La satisfaction croît en outre avec la richesse de la commune mais son impact est nettement plus faible que celui du niveau de vie individuel. Les chômeurs sont moins satisfaits que l’ensemble de la population, surtout lorsqu’ils résident dans des communes où le taux de chômage est élevé. Un effet similaire est observé pour les personnes nées à l’étranger.

Source : Insee Analyses n° 71