UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La sociabilité des seniors demeure globalement forte


En 2016, 27 % des personnes âgées de 65 à 79 ans vivent seules, contre 14 % des 40 à 54 ans et presque la moitié des 80 ans ou plus. Les femmes sont 35% à vivre seules entre 65 et 79 ans, et 62% à partir de 80 ans.

La sociabilité des personnes âgées (avoir des contacts avec la famille et/ou des amis plusieurs fois par mois) est globalement forte, y compris aux âges les plus élevés. Les plus de 80ans ont plus souvent des contacts réguliers avec leur famille qu’avec leurs amis. Par rapport aux plus jeunes (60-79ans), ils voient moins souvent leurs amis : moins de la moitié d’entre eux les voit au moins une fois par semaine. Ils sont en revanche plutôt nombreux à être en contact quotidiennement avec leur famille (19%). Le recentrage de la sociabilité sur la famille, que l’on observe sur l’ensemble du cycle de vie, se prolonge donc aux âges élevés. Néanmoins, plus de 60% des seniors âgés de 80ans ou plus voient régulièrement leurs amis.

Pour certains seniors, les contacts sont faibles, voire inexistants : 18% des plus âgés n’ont aucun contact avec leurs amis (contre 6% des plus jeunes), et 3% n’ont aucun contact avec leur famille (soit autant que les seniors les plus jeunes). L’accroissement des difficultés de santé avec l’avancée en âge et la survenue de décès parmi les proches expliquent cet amenuisement de la sociabilité pour ces seniors. Les femmes et les personnes dont les enfants habitent loin l’expriment davantage, sans pour autant qu’elles soient forcément les plus isolées objectivement.

Source : Les dossiers de la Drees n° 98.