Nos déclarations

La solidarité au cœur des revendications de la CFDT Retraités

Fidèle à sa conception de la solidarité intergénérationnelle, la CFDT Retraités reste attachée à ses revendications sans démagogie ni surenchère.

Les débats sur l’élection présidentielle montrent que les retraités font l’objet de « toutes » les attentions ; les programmes proposés par les candidats soignent cette catégorie d’électeurs pour recueillir leurs suffrages.

Au-delà des considérations électorales, les retraités sont des citoyens à part entière et pour beaucoup, ils font preuve de solidarité et d’engagement dans la société sous des formes diverses. Cet investissement mérite que cette catégorie de la population soit reconnue comme un atout pour la société.

Garantir le niveau de vie des retraités

Les retraités aspirent à vivre dignement par le juste retour du fruit de leur travail. La CFDT Retraités considère que leur niveau de vie doit être garanti à parité avec celui des salariés. C’est l’objectif de notre action initiée en septembre 2016 sur l’indexation des retraites sur les salaires, qui se poursuit par une pétition en ligne et des distributions de tracts.

Attention aux basses pensions

Une attention particulière doit être portée sur les basses pensions pour éviter qu’une part des retraités bascule dans la pauvreté ou la précarité. Les inégalités de revenus entre les femmes et les hommes perdurent à l’occasion du passage à la retraite, il est nécessaire de les réduire.

Le logement reste une priorité

Le logement est une des priorités de la CFDT Retraités tant pour le coût qu’il représente dans le budget des ménages que pour le montant de la facture énergétique. Il est un élément structurant de la vie des retraités dans la société pour leur permettre une vie sociale, un accès aux services de proximité et pour anticiper la réduction progressive et prévisible de leur autonomie.

Accès aux soins partout et pour tous

Usagers de biens et services médicaux, les retraités aspirent à garantir un accès aux soins partout et pour tous. Les écueils à l’accès à une complémentaire pour tous doivent être levés. Il en est de même pour la généralisation du tiers payant. La désertification médicale et les dépassements d’honoraires sont insupportables.

Poursuivre l’adaptation de la société au vieillissement

Enfin, la retraite est aussi la période de la vie où l’accompagnement des personnes âgées devient souvent indispensable. En dépit des améliorations législatives et de la prise de conscience de l’adaptation de la société au vieillissement, il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins de services et d’équipements pour celles et ceux qui aspirent à vivre à domicile – c’est la majorité - ou sont contraints ou consentants à la solution de la maison de retraite.

Déclaration du bureau national de la CFDT Retraités réuni le 1er février 2017