Actu revendicative

La trace et l’horizon

Critiqués, malmenés, les retraités seraient-ils devenus les pieds bots de la société ? Que la Cour des comptes s'interroge sur le maintien de quelques avantages fiscaux les concernant et nous voilà considérés par l'opinion comme des nantis. Que des nuages apparaissent sur l'avenir des organismes de retraites complémentaires, et nous voilà des pieds nickelés.

Serions-nous devenus les surfeurs des annonces sociales pour réagir au coup par coup, en perdant du coup la trace et l’horizon de nos vies ? La trace qui nous rappelle d’où nous venons et l’origine universelle et solidaire de tous nos droits sociaux. Et l’horizon qui nous donne la perspective du « bien vivre » des générations à venir et des âgés de demain.

La CFDT milite depuis de nombreuses années, en faveur d’une réforme de la fiscalité qui rétablisse la justice et l’équité et assure une réelle progressivité de l’impôt. Et si certaines niches fiscales sont réellement utiles au regard de priorités clairement établies comme l’emploi ou la transition énergétique, gardons les !

Nous pourrons alors étudier avec plus de sérénité les mesures qui, sans toucher aux retraités aux revenus modestes, devront comme pour tout citoyen, salarié ou indépendant, concerner aussi les retraités imposables. Pour peu que ces mesures soient justes, équilibrées et les ressources nouvelles affectées à des besoins nouveaux, pour de nouveaux droits comme la prise en charge solidaire de la perte d’autonomie.

« Reconstruire l’avenir avec les salariés », le slogan du dernier congrès de la CFDT à Tours reste le thème de l’assemblée générale des syndicats CFDT les 28 et 29 novembre 2012 à la Mutualité à Paris. C’est le moment de partager et de réfléchir sur les grands enjeux qui sont posés à la CFDT pour franchir un nouveau cap, entre trace et horizon. La trace nous est fournie par François Chérèque. L’horizon est entre les mains de Laurent Berger qui va prendre le relais. En pleine solidarité.

Comme la CFDT, la solidarité a, en société, sa trace et son horizon. Elle sait d’où elle vient. Elle sait ce qu’elle a rendu possible. Elle sait aussi ce qui l’attend. Et ce qu’elle attend de chacun d’entre nous.

Michel Devacht, secrétaire général de la CFDT Retraités

Michel Devacht