Nos déclarations


Le 6 octobre, mobilisés pour une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie !


Le Bureau national de la CFDT Retraités condamne le renoncement à une réforme de la perte d'autonomie et appelle les retraités à manifester leur réprobation le 6 octobre 2011.

Depuis 2007, le président de la République aura réussi le tour de force d’annoncer très régulièrement une réforme imminente sans amorcer l’élaboration de la moindre mesure en quatre ans et demi !

Pendant six mois, les nombreux travaux aux niveaux national, interrégional, départemental, les avis du Conseil économique, social et environnemental, et des Hauts conseils maladie et famille ont établi des constats convergents sur l’état des lieux. De nombreuses propositions ont été émises pour une réforme nécessaire.

Les personnes âgées, les aidants familiaux, les associations de maintien à domicile, les établissements d’hébergement, les départements attendent une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie.

Ce renoncement ne doit pas nous conduire à relâcher la garde ! La prise en charge de la perte d’autonomie reste un enjeu de société qui fera partie des débats pour l’élection présidentielle.

Les retraités manifestent également leur inquiétude sur le maintien du pouvoir d’achat, surtout pour les basses pensions. La nouvelle taxe sur les mutuelles et les dépassements d’honoraires des médecins limitent l’accès aux soins.

Maintenons la pression ! Restons force de propositions et moteur dans l’action !

Soyons mobilisés le 6 octobre 2011 à la manifestation à Paris

Déclaration du Bureau national CFDT Retraités réuni les 20 et 21 septembre 2011.