UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos actualités


Le 9 juin, pour une Europe plus sociale et plus solidaire !


La CFDT Retraités appelle, le 9 juin, les personnes âgées et retraitées à voter et faire voter pour faire entendre leur voix. La CFDT a publié une étude décryptant comment les partis politiques français ont voté ces dernières au Parlement européen.

Le 9 juin, les 376 millions de citoyennes et citoyens européens sont appelés aux urnes pour élire leurs représentantes et représentants au Parlement européen. Ce sont eux qui seront ensuite chargés d’élaborer et mettre en œuvre la politique européenne des cinq prochaines années.

Ce vote est donc essentiel et déterminant pour construire l’Europe que nous voulons. Pour la CFDT, elle doit continuer à œuvrer pour plus de justice sociale, pour la transition écologique juste, pour plus de solidarité...

Les retraités tous concernés

Plus de 100 millions de personnes âgées et retraitées en Europe sont largement ignorées dans les débats et propositions. Les retraités, dans leur ensemble, n’en sont pas moins des électrices et des électeurs qui revendiquent une citoyenneté pleine et entière.

C’est pourquoi, avec la question des revenus, la perte d’autonomie et les soins de santé et d’accompagnement constituent des préoccupations majeures pour la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (Ferpa) dont la CFDT Retraités est membre.

Tous ces éléments sont repris dans le Manifeste que la Ferpa a lancé et dans lequel elle expose ses revendications principales, qui portent sur quatre droits prioritaires :

  • le droit à des pensions décentes et indexées sur le coût de la vie, y compris avec la mise en place d’une pension minimale européenne, dans tous les pays de l’Union, supérieure au seuil de pauvreté ;
  • le droit à des soins de santé de qualité ;
  • le droit à un logement décent ;
  • et le droit à l’inclusion sociale.

Aussi le 9 juin, votons et faisons voter pour une Europe plus sociale et plus solidaire !

Comment ont voté les partis français ?

La CFDT a publié la synthèse d’une étude d’expertise, réalisée par un cabinet d’audit indépendant, décryptant comment les partis politiques français ont voté ces dernières années sur des textes importants du Parlement européen.

Ce rapport montre notamment que le Rassemblement national s’est constamment abstenu ou a voté contre des lois ou des résolutions pour l’égalité femmes/hommes, la relance économique des pays de l’UE après le Covid-19, pour le soutien à l’Ukraine, ou encore pour le devoir vigilance des entreprises sur leurs impacts sur les droits de l’homme et de l’environnement (travail des enfants, esclavage, pollution et déforestation, etc.).

Voir le rapport : Comment ont voté les partis français ?

Les revendications européennes pour les retraités Le manifeste de la Ferpa : Le droit de vivre dans la dignité pour les retraité.e.s et les personnes âgées

La déclaration de la CES : Pour une politique des retraites juste et inclusive en Europe

La vidéo de la Ferpa : Élections européennes 2024

Le dossier de la CFDT Retraités sur les élections européennes : Le 9 juin, « Donnons de la force à l’Europe » 1/5