Le CÉSE pour une Europe de la Santé
La crise de la Covid-19 a agi comme un révélateur de l’importance de l’échelon européen et démontre avec force la nécessité de construire une Europe de la santé coordonnée, efficace et protectrice pour les citoyens.
Partant des leçons à tirer de la gestion de la pandémie de Covid-19 et s’inscrivant dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en cours, le projet d’avis du CÉSE formule 17 préconisations pour poser les bases d’une Europe de la Santé efficace, à même de répondre à ces défis et aux attentes des citoyens.
Il s’agit de construire un modèle européen commun en matière de santé basé sur le One Health (approche intégrée « un monde, une santé ») reposant sur les valeurs de solidarité et de cohésion sociale et territoriale de l’UE, ses engagements internationaux (Objectifs de développement durable) et intégrant les interactions avec la santé animale et l’environnement.
Le CÉSE souhaite une meilleure coordination entre les pays membres pour favoriser l’articulation avec les autres politiques publiques européennes. Il soutient la proposition de directive européenne sur les risques psycho-sociaux et le bien-être au travail, en consultation avec les partenaires sociaux afin que chaque citoyen bénéficie des mêmes droits et des mêmes protections en termes de santé au travail et l’intensification de la prévention. Il préconise, en cas de pandémies et crises sanitaires, la levée de ses brevets pour doter les pays tiers des capacités de fabrication et d’administration des vaccins.
Source : Avis du CÉSE d’avril 2022 dont Catherine Pajares Y Sanchez, du groupe CFDT, est co-rapporteure