Déclarations de 2004 à mi 2007

Le CNRPA bâillonné : les retraités et personnes âgées privés d’instance représentative nationale

Le mandat des membres du Comité national des retraités et persones âgées (CNRPA) s'est terminé en juin. Depuis le ministre ne l'a pas remis en marche : il le bâillonne !

Alors que la « semaine bleue » consacrée aux retraités et personnes âgées se déroule sur tout le territoire, à l’initiative des collectivités territoriales, des établissements d’hébergement pour personnes âgées, des organisations de retraités... le gouvernement tergiverse pour remettre en route le Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA) dont le mandat est arrivé à échéance en juin 2006.

Malgré plusieurs interventions unanimes des associations et des unions confédérales de retraités CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC et de la FGR-FP, le Ministre n’a toujours pas publié la nouvelle composition du CNRPA, ni convoqué le Comité.

Le CNRPA est, de ce fait, privé de toute représentation dans les organismes où il a droit de siéger.

C’est une bien mauvaise réponse aux nombreuses revendications qu’expriment les retraités et personnes âgées durant cette semaine bleue.

Les unions confédérales de retraités CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP réitèrent auprès du Ministre leur demande d’installation du CNRPA dans les plus brefs délais afin qu’il se consacre à nouveau à tout ce qui touche aux retraités et personnes âgées.

Paris, le 18 octobre 2006