UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Action internationale


Le Congrès de la CES


Le Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) s'est tenu à Prague (République Tchèque) du 26 au 29 mai 2003 en présence de 600 délégués (15 CFDT dont Jacques Sense pour l'UCR) provenant de 35 pays et de 70 organisations syndicales.

Emilio Gabaglio a présenté le rapport d’activité

Pour la CFDT « depuis 4 ans, la CES a rempli trois missions essentielles pour s’affirmer comme organisations syndicales, en se situant au-delà du lobbying et de la simple dénonciation, en sachant montrer sa capacité à agir et établir des compromis, elle rassemble, passe à l’action et obtient des résultats ».
Les intervenants sur ce rapport ont très largement salué les avancées de l’équipe sortante.
Le rapport a été adopté à une écrasante majorité.

Lors des modifications statutaires le Congrès reconnaît bien la place de la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées (FERPA) mais ne lui donne les droits de vote dans la Commission Exécutive.

Les congressistes ont abordé les plans d’action pour les 4 prochaines années (vision de l’Europe, modèle économique et social européen, Europe et mondialisation, renforcement de la CES...).
Après examen d’un grand nombre d’amendement le rapport a été adopté à une très large majorité.

Une nouvelle équipe

Le 10e Congrès de la CES a élu le britannique Jhon Monks, Secrétaire général en remplacement d’Emilio Gabaglio (Italie) qui quitte ses fonctions après douze années de mandat.
Suite au départ d’un grand nombre de dirigeants de la CES, dont Jean Lapeyre, Secrétaire général Adjoint (CFDT), le Congrès a procédé au renouvellement de l’Equipe.
Joël Decaillon (CGT), candidature soutenue par la CFDT, fait son entrée dans cette équipe.

L’avenir de l’Europe

La future constitution de l’Europe a été présentée par Valérie Giscard d’Estaing, Président de la Convention pour l’avenir de l’Europe. Il a, en particulier, indiqué que la grande majorité de la convention était favorable à l’intégration des droits fondamentaux.
La CES souhaite que les travaux de la convention fassent la plus large place aux droits sociaux des travailleurs et souhaite que la charte des droits fondamentaux soit intégralement intégrée.

Le Congrès a rendu une vibrant hommage à Jacques Delors, ancien dirigeant de l’Union Européenne pour son action à ce niveau.

Le congrès s’est terminé sur un hommage à l’équipe sortante

Pour notre part nous regretterons particulièrement le départ de Jean Lapeyre, Secrétaire Général adjoint de la CES. Jean est un ami de longue date. Ancien de la Fédération CFDT de la Métallurgie, ancien rédacteur en chef de Syndicalisme-Hebdo. Nous lui souhaitons plein de réussite dans ses fonctions de conseiller social à l’ambassade de France.