Actu de nos droits


Le Loca-Pass aussi pour les retraités


Les retraités depuis moins de cinq ans d’une entreprise de plus de dix salariés peuvent bénéficier du Loca-Pass pour devenir locataire dans tous types de logement : locatif privé libre, locatif social, locatif privé conventionné.

La fonction du Loca-Pass

Il garantit gratuitement au bailleur, pendant une durée de trois ans le paiement du loyer et des charges locatives. Ce qui dispense le locataire de rechercher une caution près d’un tiers ou de faire une avance de loyers de plusieurs mois.

Conditions

La garantie Loca-Pass doit être mentionnée obligatoirement dans le contrat locatif. Il ne faut pas bénéficier d’une aide de même nature accordée par le fonds de solidarité logement. Il ne peut être opposé l’insuffisance de ressources pour refuser l’aide.

Où s’adresser ?

À l’organisme du 1% logement (comité interprofessionnel du logement ou chambre de commerce et d’industrie) de son ex-entreprise ou le plus proche de son domicile. Un site internet permet l’accès direct en ligne à ce droit : https://locapass.actionlogement.fr

Pièces justificatives : projet de bail, attestation sur l’honneur qu’aucune aide du FSL n’a été accordée, titre de retraite.