UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Le Pacte du pouvoir de vivre appelle à voter contre l’extrême-droite


Le Pacte du pouvoir de vivre, qui rassemble 65 organisations dont la CFDT, appelle à voter contre l’accession de l’extrême-droite au pouvoir dimanche prochain 24 avril.

Dans un communiqué, le Pacte du pouvoir de vivre rappelle que ses valeurs sont incompatibles avec la vision de la société portée par la candidate du Rassemblement national. « Face au danger démocratique et aux conséquences irréversibles que représenterait l’accession de l’extrême-droite au pouvoir, nous appelons à voter contre elle le 24 avril prochain ». Pour le Pacte, ce vote ne pourra pas être considéré, ni implicitement ni explicitement, comme un soutien à la politique menée par l’actuel président de la République ni au programme du candidat.

Les organisations composant le Pacte du pouvoir de vivre sont « à bien des égards critiques sur le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron » : urgence climatique, lutte contre la pauvreté, déficit de dialogue avec la société civile...

Le Pacte estime « qu’il sera de la responsabilité du nouveau président de la République mais aussi de la future assemblée parlementaire de veiller à construire une société bienveillante pour toutes et tous, de refuser la stigmatisation des plus pauvres, de combattre prioritairement les inégalités, de lutter enfin contre le changement climatique, d’engager la transition écologique, d’assurer à chacun l’accès aux droits et à une santé de qualité, et de renforcer la vitalité démocratique dans notre pays ».

Pour en savoir plus Le communiqué du Pacte de vivre

La CFDT appelle à battre le Rassemblement national

Laurent Berger et Philippe Martinez : « Marine Le Pen est un danger pour les travailleurs »

Défendre notre démocratie : édito de Syndicalisme Hebdo

La grande confusion