Actu revendicative

Le bien-être de tous

L’enjeu de ce dossier concerne les retraités, les salariés, adultes ou jeunes. Impliqués aujourd’hui pour la bientraitance de nos proches en établissement, il faut imaginer les conditions (d’hébergement et d’accompagnement) souhaitées pour nous demain.

La CFDT veut que les maisons de retraite médicalisées soient un lieu de bien-être et de bientraitance, une qualité attendue au regard du prix payé. Un lieu qui tienne compte de l’arrivée de plus en plus tardive en âge, avec des pathologies lourdes et handicapantes.

Cela signifie un engagement pragmatique dans ces PME, un dialogue constructif entre tous les acteurs dans et hors de l’établissement pour une prévention de la maltraitance et le développement d’une culture de la bientraitance. L’approche collective des dysfonctionnements et des réponses à apporter est tout aussi essentielle que le traitement individuel.

Cette démarche doit aussi viser des personnels plus nombreux, avec une professionnalisation renforcée et reconnue, des formations initiales et continues effectives et adaptées au prendre soin, des pratiques non médicamenteuses à reconnaître et à développer. Et enfin, avoir des tutelles (conseil général et agence régionale de santé (ARS)) qui s’appuient davantage sur les usagers et pas seulement sur les professionnels.

Pour répondre à l’accroissement de la population vieillissante et en perte d’autonomie, il faut à la fois parvenir à une diversification de l’offre d’hébergement temporaire et permanent, une meilleure coordination entre le médico-social et le sanitaire pour une continuité de l’accompagnement. Et enfin, assurer un financement par la solidarité nationale qui réduise le reste à charge pour les résidents et les familles.

La mise en réseau des élus de conseils de la vie sociale par la CFDT, mais aussi par des Coderpa (comités départementaux des retraités et personnes âgées) et des associations est un nouveau levier pour agir. La culture de la bientraitance et du dialogue social constructif peut s’appuyer sur le savoir-faire syndical de la CFDT.

Jacques Rastoul

Des guides et adresses pour aller plus loin

Guide pour l’autonomie, CFDT Retraités, 2013, www.retraites.cfdt.fr
 Un site pour les personnes âgées, les aidants familiaux, les bénévoles et les professionnels, www.agevillage.com
 La vie en maison de retraite, Claudine Badey-Rodriguez, 2011, éditions Albin Michel
 Plaidoyer pour les vieux, Jérôme Guedj, 2013, éditions Jean-Claude Gawsewitch
 Prendre soin de nos aînés, c’est déjà prendre soin de nous, Pascal Champvert, 2012, éditions Montparnasse
 Je vous trouve si belles, Véronique Chatel, 2010, éditions Les Carnets de l’info
 « La vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées du point de vue des résidents et de leurs proches », Enquête 2007 n° 18 de la Drees, www.drees.sante.gouv.fr
 « Quand nos parents vieillissent : Prendre soin d’un parent âgé », Bernard Ennuyer, Pascal Dreyer, Antoine Martinez, Bernard Devy, Revue Autrement, 2007.

Des organismes à connaître

Conseil général, www.departements.fr ou sur le site de son département
 Agence régionale de santé, www.ars.sante.fr
 Ministère des Affaires sociales et de la Santé, www.social-sante.gouv.fr