Notre activité


Le bonheur plus fort que l’oubli


Comment bien vivre avec Alzheimer ? Tel est le message que nous livre Colette Roumanoff, dirigeante d’une compagnie de théâtre.

Elle décrypte l’évolution de sa vie quotidienne avec son mari atteint par la maladie. Sans nier les épreuves, Colette Roumanoff analyse son comportement d’aidante parfois inadapté pour préserver entre eux des relations apaisées.

Prendre soin de son proche, éviter de le contrarier, de l’humilier, repérer ses plaisirs est pour cette aidante « un savoir-faire et un savoir-être qui se cultivent au même titre que toutes les activités humaines ».
Elle nous montre comment ne pas tomber dans le piège de cette pathologie qui dérange et que l’on peut aggraver par nos attitudes. Au contraire, il s’agit « de retrouver le sourire, de rendre le sourire, de faire preuve de patience, de ne pas s’énerver ».

L’auteure apporte des conseils précieux à l’usage des patients et de leur entourage dans ce témoignage de vie et sur son site.

Jacques Rastoul

Le bonheur, plus fort que l’oubli, Colette Roumanoff, éditions Michel Lafon, 230 pages, 17,95 € www.alzheimer-autrement.org