UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Le casse-tête des mots de passe 2/2


Dans un précédent article du 25 février, nous avons largement évoqué la problématique des mots de passe et la capacité des hackers, pirates et autres escrocs numériques à casser ceux-ci quand ils sont trop simples.

Un mot de passe pour chaque action numérique…

Aujourd’hui, chacune de nos actions en version numérique nécessite de créer au moins un mot de passe. De la consultation de son compte bancaire à l’achat de quoi que ce soit, en passant par les comptes officiels dans le domaine de la santé et de toutes les démarches officielles, il faut, pour y accéder, créer un mot de passe personnel. La situation de piratage des mots de passe est telle, aujourd’hui, que la double authentification est de mise presque partout.

La double authentification consiste à vérifier que l’accès est effectué par la bonne personne en lui envoyant sur son téléphone mobile un code à saisir sur le site auquel il essaye d’accéder. Comme toutes les autres parades, cette méthode n’est pas infaillible mais elle protège quand même rudement les accès illégaux aux sites internet.

La solution adoptée est très souvent de créer un seul mot de passe, facile à retenir pour tous les besoins. Ce qui permet aux personnes malveillantes, en volant un seul mot de passe, d’avoir accès à toute dimension numérique d’un utilisateur/client/usager. Les conséquences sont extrêmement graves en termes d’usurpation d’identité et au niveau financier.

… et surtout, un mot de passe différent !

La seule réponse à cette problématique : un mot de passe différent pour chacun des besoins d’accès numérique, un mot de passe fort, donc composé d’au moins 16 caractères, des majuscules, des minuscules, des chiffres et quelques caractères spéciaux. Et qui, en plus de cela, n’ait aucune signification particulière pour un pirate.

Mais comment créer et retenir des centaines de mots de passe différents ?

En réponse à ces difficultés particulières liées à la sécurité numérique, des informaticiens ont développé des logiciels spécifiques : les gestionnaires de mots de passe. Ces logiciels sont capables de créer des mots de passe complexes, de les conserver, de les partager (entre votre ordinateur et votre smartphone) et de les mettre facilement à votre disposition n’importe quand et n’importe où.

Votre base de données de mots de passe est accessible avec UN SEUL mot de passe

Un exemple de mot de passe personnel facile à créer, à retenir et fort : la phrase personnelle « Je suis né le 4 juillet 1960 à Angers » pourrait donner : J€s$Nl4Jt6O@S

Un grand choix de logiciels existe : payants ou gratuits, avec plus ou moins de fonctions. À vous de trouver celui qui vous correspond le mieux ! Des sites de comparatifs sont accessibles en ligne (deux exemples en fin d’article).

À vous de jouer maintenant pour votre sécurité numérique !

[Thierry Mouchard

Pour en savoir plus :

Le casse-tête des mots de passe (1/2)
Clubic_Meilleur gestionnaire de mots de passe, le comparatif en 2025
Que Choisir_Comparatif Gestionnaires de mots de passe