Notre activité


Le charme discret de l’intestin


« Ce deuxième cerveau, notre ventre ». Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, nous raconte avec force détails et anecdotes, de façon simple, souvent ironique et dans un langage scientifique accessible.

Les fonctions de l’intestin grêle et les désagréments qu’il peut nous causer si on s’avise de l’ignorer : surpoids, dépression, diabète, maladies de peau, intolérances alimentaires, constipation… Tout ce que l’on pourrait éviter, si on acceptait de se réconcilier avec notre intestin en appliquant quelques règles simples et efficaces pour une digestion réussie. Il est illustré par sa sœur, Jill Enders, par de petits croquis imagés, pour appuyer la démonstration et nous ramener à la réalité.

« Notre moi est plus que notre cerveau, il est dans l’alliance de notre tête et de notre cerveau ». Plus on vieillit, plus il devient urgent de prêter attention aux conséquences de notre vie alimentaire, « ce que nous sommes, c’est aussi ce que nous avons dans le ventre ». À lire absolument pour vivre en harmonie avec notre corps.

Danielle Rived

Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders, éditions Acte Sud, 21,80 .