Certaines pensions revalorisées en avril 2014

Le coefficient de revalorisation des pensions est égal à l’évolution prévisionnelle des prix hors tabac de l’année N établie par la Commission économique de la nation (CEN), corrigé, le cas échéant, sur la base de l’inflation constatée pour l’année N-1 (voir fiches 28 et 46 du Guide).

Cette Commission s’est tenue le 21 mars 2014. Elle a fixé le taux prévisionnel d’inflation à 1,1 % pour 2014. Compte tenu du différentiel entre l’inflation constatée en 2013 (0,7 % au lieu de 1,2 % soit un correctif négatif de 0,5 point) et la prévision initiale pour 2014 (1,1 %), le taux de revalorisation des pensions est fixé à 0,6 % au 1er avril 2014.

En avril 2014, les montants et, le cas échéant, les plafonds de ressources associés sont revalorisés de 1,006 pour :
 allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS), secours viager et allocation aux mères de famille (AMF) et majoration L.814-2 ;
 allocation supplémentaire ;
 allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ;
 allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ;
 limites de récupération des sommes versées au titre de l’Aspa et de l’ASI ;
 majoration pour conjoint à charge ;
 majoration pour tierce personne.

Le montant de l’Aspa pour une personne seul s’élève à 792 euros par mois. Il devrait être à nouveau revalorisée en octobre 2014 et atteindre 800 euros par mois.

Source : Circulaire Cnav 2014-28.