Nos droits


Le comparateur officiel des prix des maisons de retraite


Les personnes âgées et leurs proches peuvent désormais comparer les prix des maisons de retraite et calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides.

Le comparateur simplifie leurs démarches et renforce la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements.

Les prestations et les tarifs de près de 7 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qu’ils soient publics, privés non lucratif ou privés commercial, sont désormais accessibles en quelques clics.

Le site permet de comparer le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois Ehpad à la fois. Ce prix correspond aux prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les établissements, c’est-à-dire les prestations d’accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage, d’animation et enfin d’administration générale. Si l’établissement propose d’autres prestations pour le même tarif, il peut l’indiquer. L’établissement peut aussi signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché. L’internaute sait alors précisément ce que recouvre le tarif indiqué et ce qui lui sera facturé en supplément. Il peut directement télécharger le dossier de demande d’admission.

La nouvelle version du simulateur de reste-à-charge permet aux personnes concernées de calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides.

Ce comparateur vient compléter les services offerts par le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Sous forme d’articles, dossiers ou vidéos, ce portail centralise l’information sur les aides disponibles (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement…) et apporte des réponses aux besoins les plus courants des personnes âgées et de leurs proches, pour faire face à une situation de perte d’autonomie, comme des conseils pour choisir une maison de retraite.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, et Geneviève Gueydan, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, ont présenté le 14 décembre cette nouvelle version du portail.

Faut-il rappeler que ce site est financé par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), caisse alimentée aussi par la Casa (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) payée par les retraités.

Source : Communiqué de presse de la CNSA

En savoir plus

- lien vers l’article sur le comparateur dans le site Pour les personnes âgées
- lien direct vers le comparateur

Modalités pratiques

Comment comparer les prix de différentes maisons de retraite ?

1. Je saisis www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr dans la barre de mon navigateur
2. Sur la page d’accueil du site, je sélectionne « Comparer les prix et les restes à charge en EHPAD »
3. Je saisis le code postal de la ville ou du département de mon choix. Par exemple : 59 (Nord)
4. Je sélectionne des établissements selon les critères qui m’intéressent :
- hébergement permanent ou temporaire ;
- fourchette de prix pour de l’hébergement en chambre simple ou en chambre double ;
- accompagnement spécifique (unité Alzheimer, unité d’hébergement renforcé, pôle d’activités et de soins adaptés…) ;
- aides publiques pour lesquelles l’établissement est habilité (APL, ASH) ;
- statut de l’établissement (public, privé non lucratif, privé commercial) ;
- capacité d’accueil.
5. Dans la liste des établissements proposés, je choisis les deux ou trois EHPAD que je souhaite comparer. Je sélectionne par exemple trois EHPAD, par exemple :
- EHPAD Marguerite de Flandre à Nieppe (59850) ;
- EHPAD La Maison du Pays de Cousolre à Cousolre (59149) ;
- EHPAD Le bois d’Avesnes à Avesnes les Aubert (59129).
Source : Dossier de presse de la CNSA.