Stats et études

Le défi de la paix

Fin janvier « Justice et Paix » a publié une brochure sur la situation en Palestine et en Israël.

À travers des témoignages, on perçoit les différents ressentis des habitants de cette région. Des repères historiques ainsi que des cartes permettent de mieux comprendre les origines et les différentes étapes de ce conflit ainsi que le sentiment des Palestiniens d’être pris en étau et celui des Israéliens marqués par la peur et l’insécurité.

Des deux côtés des voix s’élèvent pour dénoncer les injustices et les violations de toute sorte, avec la volonté de voir le droit prendre le pas sur les considérations politiques et idéologiques. Derrière les mots que l’on entend souvent pour caractériser cette région, il y a des personnes, chacune avec un regard sur sa situation et celle de son voisin.

Au-delà des clichés, cette brochure est un appel à rencontrer celles et ceux qui vivent sur place et à se mobiliser pour la paix. Elle s’adresse aux chrétiens mais plus largement à toutes les personnes éprises de paix et de tolérance.

Guy Gouyet

« Le défi de la Paix », brochure à télécharger gratuitement sur le site de Justice et Paix, http://justice-paix.cef.fr