Déclarations de mi-2007 à mi-2011

Le gouvernement se prépare-t-il à augmenter la CSG ?

La CFDT Retraités tient à réaffirmer que l’amélioration des basses pensions de retraite demeure une de ses priorités. Elle ne cache cependant pas son inquiétude devant les déclarations gouvernementales. La seule augmentation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA ancien minimum vieillesse) qui est une aide sociale ne peut la satisfaire.

Se contenter d’augmenter ce minimum social de 25% et de l’amener ainsi presque au niveau de la garantie plancher de pension acquise par les salariés tout au long de leur carrière est anormal. C’est l’ensemble des basses pensions de retraite qu’il faut augmenter.

De plus il faudra que le gouvernement dise comment serait financée cette augmentation de l’ASPA alors que le fonds de solidarité vieillesse est en déficit et qu’il est principalement alimenté à 78% par une partie de la CSG. Le gouvernement envisage-t-il d’augmenter la CSG sans consultation des partenaires sociaux ?