UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Le guichet de proximité des retraités


Lorsque nous sommes en difficulté parce qu’un accident, une maladie nous rend vulnérables, ou qu’une perte d’autonomie apparaît, nous avons du mal à savoir où s’adresser. Un lieu regroupant l’ensemble des informations concernant des aides pour les personnes âgées existe : le Clic.

Les démarches administratives rebutent aussi beaucoup, lorsque pour la constitution de dossiers il nous est demandé de remplir de nombreux formulaires. Il est nécessaire de trouver un lieu qui regroupe l’ensemble des informations concernant des aides pour les personnes âgées.

En France, il existe environ 600 centres locaux d’information et de coordination (Clic) dans les départements. Dénommés quelquefois guichet unique de proximité à destination des personnes âgées en perte d’autonomie, ils ont été créés par la loi du 20 juillet 2001 relative à la perte d’autonomie et la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Des Clic présents dans tous les départements

Vous pouvez retrouver les coordonnées du Clic le plus proche en mairie ou sur le site du conseil départemental. Un portail des personnes âgées du ministère des Solidarités et de la Santé peut aussi vous donner les premières pistes pour trouver des renseignements utiles.

Le dispositif Clic a fait l’objet d’une expérimentation pendant 1 an en 2000. Ce service est gratuit et son soutien financier est assuré par les collectivités territoriales, départements et communes.

Les formes juridiques des Clic sont variées. Ils peuvent dépendre d’un centre communal d’action sociale (CCAS), être gérés par des associations ou directement par le département.

Les Clic sont constitués d’équipes pluridisciplinaires. Ils font l’objet d’une labellisation. Leurs missions vont de l’information aux actions de coordination. Ainsi, face à des situations qui demandent plusieurs interventions, le Clic peut mettre en place une organisation cohérente pour mieux aider la personne en difficulté.

Des réponses de proximité concrètes pour chaque retraité

Les chargés d’accueil sont les premiers interlocuteurs. Ils donnent les informations et aident à la constitution des dossiers. Cela peut concerner des solutions financières à trouver, mais aussi la mise en lien avec des services de repas à domicile, l’acquisition d’une téléalarme, etc.

Les offres de services à domicile peuvent demander l’intervention ponctuelle d’autres professionnels. Grâce à la présence d’ergothérapeute, des interventions sont possibles pour évaluer le potentiel de la personne et les caractéristiques du domicile afin de préconiser des aménagements.

Les Clic sont aussi à l’initiative de formations ou de rencontres concernant différents sujets dans les domaines de la santé, de la mobilité, de la nutrition… Bien intégrés dans les réseaux locaux, les Clic permettent de mettre en œuvre les actions de groupes d’entraide, par exemple des visites à domicile. À l’initiative d’associations, le Clic appuie des opérations de communications, la mise en place de conférences ou de rencontres.

Faire une démarche auprès d’un Clic permet souvent une dédramatisation et peut apaiser le stress dû à des situations difficiles. La possibilité d’échanger avec une personne permet d’exposer précisément ce qui est recherché pour obtenir une meilleure condition de vie. Le travail des salariés des Clic est complémentaire de celui des responsables de CCAS.

La perte d’autonomie est une étape douloureuse : les échanges avec des personnes compétentes sont un atout pour dépasser cette épreuve.

Enfin, les Clic sont des services indispensables pour combattre la rupture numérique et défendre une politique de proximité adaptée aux personnes âgées.

Françoise Marchand

Pour en savoir plus

Les Clic sur le site pour les personnes âgées
Le site de l’Association Nationale des Coordinateurs et Coordinations Locales

Des professionnels de proximité à l’écoute.
Chauveau