UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


« Le mandaté dans un centre d’action sociale local doit avoir une double action » 5/5


Questions à Sylvie Ruffié, secrétaire nationale de la CFDT Retraités, en charge des CCAS.

Sommaire du dossier
  1. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) 1/5
  2. La solidarité au cœur des missions des CCAS 2/5
  3. Former et soutenir nos mandatés CFDT 3/5
  4. Que disent les militants CFDT de leur mandat CCAS ? 4/5
  5. « Le mandaté dans un centre d’action sociale local doit avoir une double action » 5/5

Fil Bleu : Comment les militants CFDT partagent-ils les actions du CCAS ?

Sylvie Ruffié

Sylvie Ruffié : Comme tout mandaté, le mandaté dans un CCAS/CIAS doit avoir une double action. D’un côté il se doit de porter les valeurs et les revendications de la CFDT Retraités en général et celles de son syndicat en particulier au travers de ses propositions d’actions au sein de son CCAS/CIAS. D’un autre côté, il doit alimenter la réflexion de son syndicat, c’est-à-dire communiquer régulièrement sur les actions menées dans son CCAS/CIAS. Cela peut se faire lors d’un conseil ou lors d’une commission logement-cadre de vie, santé-autonomie, ou autre. À ce moment-là, il peut y avoir émulation au sein de ces mandatés : rien de tel que de partager des actions menées qui pourraient essaimer dans d’autres collectivités. Ne réinventons pas l’eau chaude, c’est beaucoup trop énergivore !

Quelle formation pour les mandatés CCAS et quel suivi ?

La formation rappellera bien sûr ce rôle du mandaté. Elle a pour objectifs d’apporter les clés nécessaires pour repérer les enjeux de l’investissement de la CFDT Retraités dans les CCAS/CIAS. Elle permet d’appréhender le rôle, les missions, le fonctionnement des CCAS/CIAS, de connaître les champs de compétences des collectivités locales et de connaître les outils pour procéder à l’analyse des besoins sociaux. Il est prévu de former et informer les candidats potentiels au cours des mois à venir afin qu’ils puissent choisir d’accepter ce mandatement en toute connaissance de cause. Puis, lorsqu’ils auront été retenus au sein d’un CCAS/CIAS, une formation plus précise leur sera dispensée. Ils repartiront avec des documents auxquels ils pourront se référer en cas de questionnement. Bien entendu, s’ils rencontraient, au cours de leur mandat, une difficulté, ils pourraient toujours se tourner vers leur syndicat et leurs collègues mandatés.

La démocratie participative fait-elle partie de l’ADN CFDT ?

Oui, bien sûr que oui. Le dernier exemple en est la tournée des syndicats. Lors de la rencontre nationale de Carcassonne, nos militants ont pu avoir un retour sur ce qui avait été exprimé lors des rencontres des UTR dans toutes les régions en 2023. La CFDT Retraités tiendra compte de ces expressions pour bâtir le futur projet de résolution.

La Confédération, dans l’article 1er de ses statuts, précise qu’elle s’appuie entre autres sur :
 « Un fonctionnement démocratique où chaque adhérent s’exprime librement et où chaque organisation participe aux délibérations et décisions confédérales. Le fédéralisme et la subsidiarité qui marquent ce fonctionnement confèrent au vote une dimension fondamentale qui donne une délégation de pouvoir et appuie la légitimité de ceux à qui des mandats sont confiés ; »
 « Une approche constructive du dialogue social, privilégiant la confrontation des intérêts divergents et la négociation à une opposition systématique. La Confédération plaide pour une complémentarité entre démocratie politique et démocratie sociale. Elle fait de la négociation la voie privilégiée pour dépasser les conflits et du dialogue social un moyen essentiel du développement économique et social ; »

C’est pour cela que la CFDT a tenu à continuer à s’impliquer dans la concertation sur la retraite afin de faire avancer ses revendications sur le sujet. Les corps intermédiaires doivent avoir toute leur place au sein d’une démocratie participative.

Propos recueillis par Danielle Rived

Guide 2025 de la formation syndicale de la CFDT Retraités, fiche 26.