Notre activité


Le marché ou la force ?


Comment en est-on arrivé à cette situation européenne et mondiale ?

Pourquoi les désordres, les violences, les chaos dominent-ils les sentiments d’être des nouvelles règles des systèmes internationaux, alors que la paix, la prospérité, la liberté, la règle du droit étaient données, il y a à peine vingt ans, comme les promesses de la fin de guerre froide ?

Quelles dynamiques dominent le monde aujourd’hui ? L’économie ou la géopolitique ?
Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, et Nicole Gnesotto, titulaire de la chaire de l’Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers, ont des approches différentes. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage passionnant, captivant, car une fois commencé la lecture, on est pris par la curiosité et l’élan d’en savoir plus.

Jean-Michel Baer a été journaliste à Libération, membre du cabinet de Jacques Delors à Bruxelles, directeur du Bureau de représentation, en France, de la Commission européenne, et directeur de la Culture, puis de la Recherche en sciences sociales, à la Commission européenne.

Jean-Pierre Bobichon

Où va le monde ? Entretiens de Jean Michel Baer avec Pascal Lamy et Nicole Gnesotto, éditions Odile Jacob, 2017, 19,90 €.