Le ministre de la santé confirme l’ouverture de « Mon Espace Santé » pour 2022

Le ministre des Solidarités et de la Santé a confirmé l’ouverture pour le début de l’année 2022 de « Mon Espace Santé », une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker et partager les données de santé individuelle.

Le nouveau service numérique « Mon Espace Santé », actuellement en test dans trois départements (la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme), sera bien ouvert dès janvier 2022. C’est ce qu’a confirmé Olivier Véran lundi 18 octobre lors d’un déplacement.

Il s’agit d’une version améliorée de l’actuel Dossier Médical Partagé (DMP) afin de stocker et partager les données personnelles de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation, vaccination, etc.

Les assurés disposeront d’une messagerie sécurisée de santé pour recevoir en toute sécurité des messages des professionnels de santé. Par ailleurs, un agenda santé permettra de gérer les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…). Enfin, ce nouveau service proposera un catalogue de services numériques de santé référencés par l’État pour découvrir l’offre des services utiles en santé et gérer les accès aux données personnelles de santé.

L’utilisation de cet espace n’est pas obligatoire, tout assuré peut refuser de l’ouvrir.

Pour en savoir plus Mon Espace Santé sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Le DMP - dossier médical partagé - sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

La plateforme d’aide pour mes besoins numériques du quotidien sur le site Solidarité numérique