Actu de nos droits

Le montant de l’Aspa augmente de 25% d’ici à 2012

Promise par le président après la grande manifestation des retraités le 6 mars 2008, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour les personnes seules augmente uniquement de 25% entre 2007 et 2012.

Un décret en fixe le montant sur quatre ans.

Pour les personnes seules, ou lorsque seul un des conjoints, concubins ou partenaires liés par un Pacs en bénéficie, l’Aspa est égale à :
 janvier 2008 : 633 euros par mois ;
 avril 2009 : 677 euros par mois (+6,9 %) ;
 avril 2010 : 708 euros par mois (+4,7%) ;
 avril 2011 : 742 euros par mois (+4,7%) ;
 avril 2012 : 777 euros par mois (+4,7%).

L’Aspa pour deux personnes (mariés, concubins, pacsés) est revalorisée de 1% en 2009. Elle est passée au 1er avril 2009 à 1 147 euros par mois.

Le plafond annuel de ressources pour prétendre à l’Aspa est fixé, pour une personne seule, depuis avril 2009, à 692,43 euros par mois. Pour un couple, le plafond de ressources est identique au montant de l’allocation.

Allocation d’assistance, l’Aspa reste récupérable sur la succession mais dans une certaine limite rappelée dans le décret.

Pour arriver à 25% mais sans augmenter d’autant, les pouvoirs publics ont indiqué que la hausse commençait en 2007. Comme l’annonce a eu lieu en 2008, deux hausses normales à hauteur de l’inflation ont déjà eu lieu en 2007 et 2008. Comme d’autre part les autres augmentations intègrent l’inflation à venir, l’Aspa n’augmentera que d’environ 20%.

Source : Décret n°2009-473 du 28 avril 2009.