UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Le niveau de vie baisse avec l’âge


Le niveau de vie des personnes de plus de 75 ans est moins élevé que celui de l'ensemble de la population.

Le niveau de vie des personnes âgées est usuellement mesuré parmi les seules personnes vivant en logement ordinaire. Toutefois, 9 % des 75 ans ou plus vivent en institution en 2016. En les intégrant, le niveau de vie médian de la population des 75 ans ou plus en France métropolitaine est abaissé de 1 % : il est de 20 160 euros annuels en 2016, soit 2 % de moins que l’ensemble de la population.

Le niveau de vie médian baisse avec l’âge : -14 % entre celui des 75-79 ans et celui des 95 ans ou plus. En effet, la part de femmes augmente avec l’âge, alors que le montant de leurs pensions et retraites est inférieur. En outre, les générations les plus anciennes ont des retraites plus faibles du fait notamment de carrières plus souvent incomplètes et de professions exercées moins rémunératrices.

Les personnes de 75 ans ou plus vivent nettement moins souvent sous le seuil de pauvreté monétaire : 9 %, contre 14 % pour l’ensemble de la population. Le niveau de vie des personnes âgées les plus modestes est souvent rehaussé par les allocations logement, qui peuvent être cumulées à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Nota : le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC) : 1 pour le premier adulte, 0,5 pour le second soit 1,5 pour un couple. Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage mais ce n’est pas forcément le montant perçu.

Source : Insee Première n° 1940.