UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Le niveau de vie des retraités est-il supérieur à celui des actifs ?


On entend dire que le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs, ce qui justifierait notamment le recul de la revalorisation des retraites de janvier à juillet 2025. Tel n’est pas le cas ! La CFDT Retraités fait le point.

Selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraités (COR) publié en juin dernier, les ménages retraités percevaient en moyenne, en 2021, 2 468 euros de pensions brutes par mois, complétés par 146 euros de revenus d’activité (autres revenus dont ceux du conjoint non encore retraité). En comparaison, les ménages actifs avaient un revenu brut mensuel de 3 892 euros, avec 101 euros de pension.

En ajoutant les revenus du patrimoine et les prestations sociales, le revenu disponible moyen des retraités s’élevait à 2 659 euros, soit 79,3 % de la moyenne des ménages, tandis que celui des actifs atteignait 3 774 euros, représentant 112,5 % de la moyenne (*).

Le niveau de vie des retraités est inférieur

Le niveau de vie permet de prendre en compte les économies d’échelle : en couple, on mutualise les dépenses et on augmente d’autant son pouvoir d’achat (voir encadré).

En 2021, le niveau de vie individuel des retraités était de 2 188 euros par unité de consommation, presqu’égal à celui de l’ensemble de la population (2 218 euros). Mais celui des actifs (2 428 euros) est supérieur de 12,5 %. Les travailleurs en emploi ont un niveau de vie de 2 489 euros, tandis que les chômeurs vivent avec 1 666 euros, soit 25 % de moins que la moyenne.

Très mauvaise nouvelle pour les retraités Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de 2025 prévoit de décaler l’augmentation des pensions prévue en janvier à juillet : voir sur le site de la CFDT Retraités.

Les retraités propriétaires

Entre 1970 et le milieu des années 1990, le niveau de vie des retraités a augmenté. Cependant, depuis 2017, il a diminué, atteignant 98,7 % de celui de l’ensemble de la population en 2021 contre 109,5 % pour les actifs.

On pourra objecter, à juste titre, que les retraités sont avantagés car ils sont, à plus de 60 %, propriétaires de leur habitation principale en ayant complétement remboursés leurs prêts. L’Insee calcule un niveau de vie intégrant les « loyers imputés » ou « loyers fictifs », c’est-à-dire les loyers que les propriétaires auraient à payer s’ils étaient locataires du logement qu’ils habitent. Dans ces conditions, le niveau de vie des retraités passe à 105 % contre 107,6 % pour les actifs. Dans tous les cas, le niveau de vie des retraités est inférieur à celui des actifs.

Selon les estimations du COR, cela ne va pas s’améliorer. D’ici 2070, le niveau de vie des retraités pourrait tomber à 83 % de celui des actifs, en raison d’une augmentation plus faible des pensions par rapport aux revenus d’activité qui sont liés aux taux de croissance prévu sur la période. Cependant, à court terme, une hausse est attendue entre 2024 et 2026 grâce à des revalorisations de pensions, notamment le Mico en 2023.

* Les montants donnés par le COR sont des moyennes et concernent les ménages. Pour l’Insee, un ménage peut être composé d’une seule personne, de deux adultes avec ou sans enfant à charge, etc. Ces notions sont utilisées pour comparer les ménages quel que soit leur composition et leur situation (en activité ou non, etc.) comme ici entre les retraités et les actifs.
En 2021, la pension nette individuelle mensuelle était de 1 420 euros en moyenne.

Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites : Évolutions et perspectives des retraites en France à partir de la page 127.

C’est quoi le niveau de vie ?

Le niveau de vie est une mesure économique, ce n’est pas le montant réel des revenus perçus.

Le niveau de vie est égal au revenu disponible (les sommes perçues moins les impôts directs, taxes locales, CSG, CRDS) du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Les unités de consommation sont décomptées comme suit : 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans (dont le conjoint) ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans. Une personne seule a donc 1 UC, un couple sans enfant 1,5 UC.

Le niveau de vie est ainsi le même pour tous les individus d’un même ménage. Il permet les comparaisons entre les personnes quel que soit la composition du ménage.

Exemple : un couple de deux adultes sans enfant à charge dispose d’un revenu disponible de 30 000 euros par an soit 2 500 par mois. Chacun a un niveau de vie de 1 666 euros (2 500/1,5).